Avis scientifique 2008/017
État de l’océan en 2007 : Conditions océanographiques physiques dans la région de Terre-Neuve et du Labrador
Sommaire
- Les températures annuelles de l’air, qui ont été supérieures à la normale dans la région de Terre-Neuve et du Labrador avec des écarts de 0,7 °C à Cartwright, de 0,5 °C à Bonavista et de 0,3 °C à St. John’s, ont tout de même été beaucoup inférieures aux températures élevées record enregistrées en 2006.
- Au cours de l’hiver 2007, la couverture glacielle annuelle est demeurée sous la normale pour la treizième année consécutive sur le plateau continental de Terre-Neuve et du Labrador. Il s’agissait de la septième plus petite superficie de couverture glacielle observée depuis 1963.
- Trois-cent-vingt-quatre icebergs ont été recensés au sud de 48° de latitude nord, dans la partie nord du Grand Banc, comparativement à aucun en 2006 et à 11 en 2005.
- La température annuelle moyenne par rapport à la profondeur enregistrée à la station 27 a diminué comparativement aux températures élevées record enregistrées l’an passé et est demeurée près de la normale.
- La température annuelle de l’eau de surface à la station 27 a aussi diminué par rapport aux températures élevées record enregistrées en 2006 pour s’établir à 0,2 °C de plus que la normale.
- La température au fond à la station 27 est supérieure à la normale depuis douze ans. En 2006, elle a dépassé la normale de 0,8 °C tandis que, en 2007, elle s’est située à 0,4 °C de plus que la normale.
- Sur le banc Hamilton et le Bonnet Flamand, la température annuelle de l’eau de surface a dépassé la normale d’environ 0,5° C.
- La salinité estivale près de la surface (de 0 à 50 m) à la station 27 et le long de la section Bonavista a été supérieure à la normale pour la sixième année consécutive.
- En 2006, la superficie de la masse d’eau froide < 0 °C (CIF) sur la partie est du plateau continental de Terre-Neuve est demeurée sous la normale pour la treizième année consécutive; il s’agissait de la 14e plus faible valeur depuis 1948.
- Au printemps 2007, les températures au fond sont demeurées supérieures à la normale sur le Grand Banc, mais ont été inférieures à la normale sur le banc Saint-Pierre. À l’automne, elles ont été de beaucoup supérieures à la normale dans 2J3K et dans la majeure partie de 3L, mais elles ont été inférieures à la normale dans les zones d’eaux peu profondes (< 100 m) de 3NO.
- Sur le Grand Banc, la superficie de l’habitat de fond couverte d’eau < 0 °C a diminué de > 50 % durant la première moitié des années 1990 pour s’établir à près de 15 % pendant la période allant de 2004 à 2006, mais elle est presque revenue à la normale, à environ 30 %, en 2007.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :