Avis scientifique 2008/021
Évaluation du potentiel de rétablissement de la population de saumons quinnats (Oncorhynchus tshawytscha) de l’Okanagan
Sommaire
- Le saumon quinnat de l’Okanagan a été désigné en tant que population menacée par le COSEPAC en avril 2006.
- Le plus grand nombre de saumons quinnats reproducteurs de l’Okanagan dénombrés depuis 1977 est 35 individus (2006); le deuxième plus grand nombre est 29 individus (2005).
- Trois hypothèses ont été émises pour expliquer le degré d’isolement et l’unicité de la population : par rapport aux saumons quinnats américains présents dans le réseau hydrographique du fleuve Columbia, le saumon quinnat de l’Okanagan : 1) est isolé démographiquement et n’est pas écologiquement interchangeable; 2) est isolé démographiquement tout en étant écologiquement interchangeable; 3) n’est pas isolé démographiquement et est écologiquement interchangeable.
- Le saumon quinnat de l’Okanagan est génétiquement similaire à d’autres stocks du cours supérieur du fleuve Columbia, tels que le stock de la Similkameen.
- Compte tenu du degré de diversité allélique observé au sein de la population de l’Okanagan, celle-ci ne serait pas une petite population consanguine, mais plutôt une population ayant le même degré de diversité génétique que celui constaté au sein de la population américaine, qui est plus importante. Cela renforce la conclusion voulant qu’il y ait un flux génétique depuis la population américaine et que la population de l’Okanagan ne soit pas génétiquement isolée.
- Le poids de la preuve indique que la population canadienne actuelle est en partie maintenue par un apport associé aux incursions d’individus provenant de la population américaine et qu’une immigration de cette plus grande population est possible.
- On ne peut maintenir une population de saumons quinnats reproducteurs démographiquement isolée sans l’apport à grande échelle d’individus d’écloseries, compte tenu du taux de mortalité élevé associé aux barrages américains.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :