Avis scientifique 2008/023
Évaluation du hareng de 4VWX pour 2008
Sommaire
Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et baie de Fundy
- En 2006-2007, les débarquements se sont chiffrés à 50 400 t, par rapport à un TAC de 50 000 t, pour ce qui concerne la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy. Les débarquements suivent de près le TAC depuis quelques années et la plupart des quotas sont capturés chaque année depuis 2002.
- On a noté une augmentation des poissons âgés ou de grande taille dans les prises, mais leur pourcentage est bien inférieur à ce qu’il était avant 1999. Le nombre de petits poissons (moins de 23 cm) parmi les prises était comparable à celui des autres années. Le petit poisson paraissait abondant tant dans la pêche au sein du stock que dans les parcs à hareng du Nouveau-Brunswick, ce qui laisse croire à une forte classe d’âge.
- L’estimation de la biomasse dans les zones de relevés traditionnelles de la baie Scots, de la chaussée Trinity et du banc German se chiffrait à 384 400 t, ce qui représente une augmentation d’environ 100 000 t par rapport à 2006. L’indice des relevés acoustiques a augmenté de 64 % au cours des deux dernières années. Il se situe à un niveau moyen et est inférieur de 12 % à sa moyenne de la série chronologique sur neuf ans.
- La mortalité par pêche n’a pas été établie, mais elle semble diminuer d’après les tendances des taux d’exploitation relatifs indiquées par les relevés acoustiques.
- Certains des objectifs de conservation visés dans la pêche de ce stock sont atteints, mais la situation dans les frayères autres que le banc German reste préoccupante.
- La présente évaluation dénote une amélioration par rapport au faible niveau où se situait la ressource dans les évaluations précédentes. Il est vivement recommandé d’adopter une stratégie de capture qui continue d’être axée sur la prudence pour faciliter un rétablissement accru de la population.
- Les avantages pouvant découler du quota et des autres mesures de rétablissement mises en oeuvre de 2005 à 2007 commencent à se refléter dans l’amélioration des caractéristiques biologiques de la population.
Bancs du large du plateau néo-écossais
- Depuis 1996, une pêche est pratiquée parmi les groupes de harengs qui viennent se nourrir sur les bancs du large, essentiellement en mai et juin; les débarquements de cette pêche se sont échelonnés entre 1 000 et 20 000 t et en 2007 ils se chiffraient en tout à 5 400 t, comparativement à 9 800 t en 2006.
- Il y a peu d’information nouvelle à ajouter à ce que nous savons déjà et pas de raison de modifier la recommandation précédente, selon laquelle l’allocation de prises initiales pour 2008 ne devrait pas être supérieure aux 12 000 t figurant dans le plan de pêche.
- On a encouragé l’industrie à explorer ces bancs du large et à y entreprendre des relevés structurés, mais cela n’a pas encore donné de résultat.
Côtes de la Nouvelle-Écosse (côtes sud et est, et Cap-Breton)
- En 2007, la biomasse recensée dans les relevés acoustiques a diminué d’environ 50 % dans la région d’Halifax et bien davantage dans celle de Little Hope, où le déclin était de près de 90 % par rapport à l’année précédente.
- Les méthodes de gestion et les recherches récentes nous ont permis d’améliorer nos connaissances dans trois zones (Little Hope-Port Mouton, Halifax-côte est et Glace Bay), mais non dans les zones adjacentes. Des relevés ont été effectués près de Glace Bay, mais on a documenté peu de reproducteurs et signalé peu de prises dans ces eaux.
- Il ne faudrait pas qu’il y ait de hausse importante de l’effort dans les frayères côtières et pas non plus de nouvelles pêches quand il existe de l’incertitude au sujet de la composition des stocks et du degré de mélange de ces derniers.
- Pour ce qui concerne ces trois grands groupes côtiers de reproducteurs, le déclin de la biomasse observée dans les relevés ou l’absence d’observations à cet égard sont préoccupants. Étant donné l’actuel baisse de la biomasse dans toutes les zones, on recommande de rétablir le protocole « relevé, évaluation, puis exploitation ».
Juvéniles migrateurs du sud-ouest du Nouveau-Brunswick
- Les poissons de ce groupe sont considérés comme étant un mélange de juvéniles, la plupart issus des composantes de reproducteurs de la sous-zone 5 de l’OPANO. Ils ont donc été exclus du quota de 4WX.
- Les débarquements des parcs à hareng et des sennes de plage au Nouveau-Brunswick se sont chiffrés à 30 921 t, ce qui représente les plus fortes prises parmi cette composante depuis 1993.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :