Avis scientifique 2008/029
Autres directives sur la formulation, la priorisation et l’utilisation des objectifs de conservation pour la gestion écosystémique intégrée des activités humaines dans les écosystèmes aquatiques
Sommaire
- Il faut indiquer plus clairement qu’il est nécessaire de définir les zones dégradées dans le cadre des processus associés aux rapports d’examen et d’évaluation de l’écosystème (REEE)/objectifs de conservation (OC); un processus est proposé à cet égard.
- Le cadre d’évaluation des REEE et le processus d’élaboration des objectifs de conservation sont généralement appropriés pour les écosystèmes côtiers et du large, mais nombre d’enjeux concernant l’application du cadre et des processus à de plus petites échelles spatiales doivent être examinés.
- L’utilisation des critères et des lignes directrices concernant les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) et les espèces d’importance écologique et biologique (EIEB) pour la préparation des REEE nous a permis de constater que ces documents constituent un point de départ utile pour définir les priorités en matière de conservation et donnent des résultats satisfaisants, bien qu’il y ait toujours place à amélioration du côté des critères et des lignes directrices.
- Les limites des ZIEB présentées dans les REEE ne doivent pas être considérées comme des limites immuables établies avec précision pour ce qui est des propriétés écologiques des ZIEB. Les lignes tracées sur les cartes sont fondées sur la meilleure information disponible, appliquée et interprétée à l’échelle des zones étendues de gestion des océans (ZEGO) pour soutenir la planification et la gestion intégrées à cette échelle.
- Les lignes directrices antérieures concernant l’établissement de l’ordre de priorité des objectifs de conservation sont valables et doivent continuer à être utilisées, même si la liste des priorités principales est parfois longue. Cependant, au fur et à mesure que les gestionnaires acquerront de l’expérience avec les objectifs de conservation, de nouvelles façons d’établir plus efficacement l’ordre de priorité des objectifs de conservation pourront voir le jour.
- Les REEE et les objectifs de conservation, qui ont été élaborés pour les écosystèmes marins, constituent également un point de départ intéressant pour l’application de l’approche écosystémique à la conservation et à l’utilisation durable des écosystèmes d’eau douce.
- Les examens et les évaluations de l’écosystème sont menés à des échelles spatiales relativement grandes mais, pour nombre de questions de gestion et d’enjeux de conservation, il est parfois préférable d’utiliser une plus petite échelle (et parfois une plus grande), en particulier dans les zones côtières. Quelques orientations sont fournies quant à l’adaptation des échelles relatives aux résultats des REEE et aux OC.
- Tous les participants des secteurs de la gestion conviennent que les objectifs de conservation leurs sont utiles dans leur travail. D’ailleurs, l’absence d’objectifs de conservation explicites rendrait plus complexes les aspects de leur travail liés à la conservation et à la planification de l’utilisation intégrée et durable.
- Les objectifs de conservation relatifs aux contraintes se sont révélés utiles dans la prise de décisions de gestion concernant un certain nombre d’applications en matière de choix de stratégies et de tactiques.
- Les objectifs de conservation relatifs à l’état de certaines propriétés structurelles et fonctionnelles des écosystèmes sont valables et importants pour nombre d’intervenants, y compris les organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE), les organisations non gouvernementales de conservation (ONGC), les industries et les peuples autochtones. Les gestionnaires les considèrent comme une partie importante des avis scientifiques sur les objectifs écosystémiques, et il serait opportun d’élaborer de façon plus exhaustive des exemples de leur utilisation pour la gestion.
- D’importants progrès ont été accomplis avec l’ajout graduel de certaines considérations écosystémiques aux politiques, aux stratégies et aux tactiques de gestion en vigueur ainsi qu’aux avis scientifiques sous-jacents, notamment à l’aide des objectifs axés sur les contraintes. Cependant, outre les évaluations et les avis axés sur les contraintes, un cadre de consultation scientifique fonctionnel a besoin :
- d’indicateurs associés aux objectifs de conservation relatifs à l’état;
- de vérifications périodiques de l’état des indicateurs par rapport à des points de repère écologiques;
- de tribunes où tous les secteurs opérationnels examineront les contraintes qu’ils exercent par rapport aux écarts observés entre l’état vérifié de l’écosystème et les points de repère écologiques.
- Les objectifs de conservation utilisés pour les politiques et la gestion doivent reposer sur des fondements scientifiques solides, ce que les REEE offrent. Le processus des REEE nous a notamment appris qu’il n’était pas facile de rassembler les ressources scientifiques nécessaires, mais que c’était possible.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :