Avis scientifique 2008/033
Évaluation du potentiel de rétablissement du chabot pygmée (Cottus sp.) du lac Cultus
Sommaire
- Le chabot pygmée est restreint au lac Cultus de la vallée du Fraser. Nous ne savons pratiquement rien de son histoire naturelle, de son abondance, de ses exigences en matière d’habitat, de ses causes de mortalité ou des facteurs environnementaux qui affectent son abondance. Ce que l’on sait de son habitat découle d’observations fortuites faites durant des échantillonnages menés pour d’autres espèces. On suppose qu’il utilise la plus grande partie du lac Cultus, de la surface jusqu’au fond, à l’exception d’une bande littorale mal définie (rivage) où il n’a pas été observé jusqu’ici.
- Jusqu’à ce qu’on en sache davantage, l’habitat essentiel du chabot pygmée équivaut à son aire de répartition connue.
- La principale menace pesant sur le chabot pygmée est l’introduction d’espèces exotiques, comme la perchaude, l’achigan, la barbotte et le crapet‑soleil. Parmi les autres menaces, mentionnons l’interaction avec des salmonidés et la perturbation de son habitat.
- On ne sait pas si les relations avec l’écosystème ou l’habitat essentiel dans le lac limitent la viabilité à long terme de la population. Il est urgent de combler les lacunes dans les connaissances relatives à l’histoire naturelle du chabot pygmée.
- Quand on ne connaît pas l’abondance d’une population et qu’on ne sait pas si elle a diminué ou si elle est en déclin, on ne peut ni établir de cibles de population ni prévoir une période de rétablissement. L’objectif doit demeurer le maintien d’une population saine et autosuffisante.
- Comme la désignation à titre d’espèce menacée par le COSEPAC est liée à la répartition extrêmement endémique de l’espèce, il est primordial de préciser le statut taxonomique de l’espèce afin que l’on puisse en déterminer l’unicité.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :