Avis scientifique 2008/034
Évaluation du stock de morue du Nord (2J3KL) en 2008
Sommaire
-
class="lst-spcd"
- Les débarquements totaux déclarés pour la pêche d’intendance de 2007 ont été de 2364 t, dont 2192 t sous la forme de prises dirigées et 172 t sous la forme de prises accessoires. En outre, 182 t ont été débarquées dans le cadre des relevés sentinelles. La pêche dirigée est demeurée interdite dans la partie extracôtière de la zone occupée par le stock.
- Deux estimations des débarquements des pêches sportives sont disponibles pour 2007. L’une indique que les prises des pêcheurs sportifs sont comparables à celles de la pêche d’intendance; l’autre laisse sous-entendre que les prises des pêcheurs sportifs ont été beaucoup inférieures (371 t).
- Tant que l’on ne connaîtra pas les prises des pêcheurs sportifs, les prises totales demeureront incertaines. Or, sans estimation fiable des prises totales, il est impossible de procéder à une analyse séquentielle de la population.
- La mortalité totale dans les eaux du large a été extrêmement élevée de 1996 à 2003 et représente un obstacle important pour le rétablissement du stock. La mortalité totale a diminué sensiblement depuis 2003.
- D’après les relevés d’automne et de printemps, la biomasse moyenne de la morue dans les eaux du large s’est située, au cours des trois dernières années, entre 4 et 5 % de la moyenne des années 1980. Cependant, la biomasse établie selon les relevés a augmenté depuis 2003.
- L’augmentation récente de la biomasse extracôtière est en grande partie attribuable à l’amélioration de la survie et à la croissance continue de la classe d’âge de 2002 ainsi qu’à l’apparition, dans les eaux du large après 2005 des classes d’âge de 2000 et de 2001.
- Le recrutement dans les eaux du large est faible depuis la classe d’âge de 1989 et varie depuis sans afficher de tendance.
- Le moratoire sur la pêche dirigée dans les eaux du large devrait être maintenu et les prises accessoires, réduites au minimum.
- L’enquête téléphonique réalisée par l’industrie en 2007 indique que la plupart des pêcheurs de 2J3KL estiment que la morue était plus abondante en 2007 qu’en 2006.
- Aux fins de l’évaluation, les eaux côtières ont été divisées en trois zones : 1) la zone du nord (2J et nord de 3K); 2) la zone du centre (sud de 3K et nord de 3L), où la majeure partie des poissons résidents des eaux côtières se trouvent; 3) la zone du sud (sud de 3L), qui dépend en grande partie des poissons migrateurs provenant de 3Ps et probablement d’autres zones extracôtières.
- Dans la zone côtière du nord, les taux de prises des relevés sentinelles ont été faibles de 1995 à 2004, se sont accrus en 2005 et sont actuellement supérieurs à la moyenne de la série chronologique. Les taux de prises de la pêche d’intendance enregistrés de 2006 à 2007 ont été légèrement plus élevés que ceux des pêches menées pendant la période allant de 1998 à 2002.
- Dans la zone côtière du centre, les taux de prises des relevés sentinelles ont augmenté de façon générale depuis 2002 et sont actuellement supérieurs à la moyenne de la série chronologique. Les taux de prises de la pêche d’intendance enregistrés de 2006 à 2007 ont été plus élevés que ceux des pêches menées pendant la période allant de 1998 à 2002.
- Dans la zone côtière du sud, les taux de prises des relevés sentinelles sont demeurés stables depuis 2003, mais sont inférieurs à la moyenne de la série chronologique. Les taux de prises de la pêche d’intendance enregistrés de 2006 à 2007 ont été semblables à ceux des pêches menées pendant la période allant de 1998 à 2002.
- Les taux de prises dans la zone côtière du nord et la zone côtière du sud sont inférieurs à ceux de la zone côtière du centre depuis 2002, ce qui laisse sous-entendre la présence de densités de morue inférieures dans ces zones.
- Dans la zone côtière du centre, un indice des pré-recrues laisse sous-entendre que l’effectif des classes d’âge de 2003 à 2006 est de beaucoup inférieur aux effectifs qui ont soutenu les pêches récentes. Selon les taux de prises au filet maillant à maillage serré des relevés sentinelles, les classes d’âge de 2003 à 2004 seraient peu abondantes. Il est à noter que les classes d’âge de 2005 et de 2006 ne sont pas encore capturées avec cet engin.
- En 2007, les taux d’exploitation annuels moyens associés aux expériences de marquage ont été uniformément faibles dans les zones côtières du centre et du sud (6 à 7 %).
- La zone côtière du nord dépend principalement de l’immigration saisonnière de poissons provenant probablement des eaux du large. En conséquence, on recommande de réduire les prélèvements au minimum dans cette zone.
- Dans la zone côtière du centre, la biomasse exploitable a augmenté récemment, comme l’ont révélé les tendances relatives aux taux de prises. Cependant, en raison des classes d’âge de 2003 à 2006 moins abondantes, cette tendance à la hausse peut ne pas se poursuivre. Les effets de niveaux de prises particuliers sur la croissance de stock n’ont pu être quantifiés.
- La zone côtière du sud dépend principalement de l’immigration saisonnière de poissons dont l’ampleur ne peut être prévue. En conséquence, les effets de divers niveaux de prélèvements n’ont pu être estimés.
- Il est probable que la pêche en eaux côtières nuise à la croissance du stock. Il est difficile de quantifier le niveau de risque, mais le taux d’exploitation en eaux côtières est actuellement faible et la biomasse extracôtière est à la hausse.
- Si le taux d’exploitation en eaux côtières augmente, la pêche côtière pourrait affecter la croissance du stock du large.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :