Avis scientifique 2008/039
Évaluation du stock de pétoncle (Placopecten magellanicus) de la zone de pêche du pétoncle (ZPP) 29 à l’ouest de la longitude 65˚ 30’ O
Sommaire
- Pour la septième année de suite, une pêche du pétoncle a eu lieu dans la partie de la zone de pêche du pétoncle (ZPP) 29 située à l’ouest de la longitude 65˚ 30’ O. Depuis 2002, le TAC est partagé entre la flottille de la totalité de la baie et un nombre limité de titulaires de permis de pêche côtière pour l’est de Baccaro autorisés à pêcher dans la ZPP 29 à l’ouest de 65˚ 30’ O (soit à l’est de la zone de pêche de la flottille de l’est de Baccaro).
- En 2007, les débarquements totaux se sont chiffrés à 246 t (183 t pour la flottille de la totalité de la baie et 63 t pour les pêcheurs de l’est de Baccaro), par rapport à un TAC de 250 t.
- Le poids moyen des chairs des pétoncles pêchés en 2007 se situait entre 21,9 g et 29,7 g. Dans l’ensemble, le poids moyen des chairs est plus élevé cette année, les plus grosses chairs provenant des sous-zones B et D.
- Les taux de prises de la pêche commerciale ont diminué depuis les premières années de pêche, mais ils se sont stabilisés depuis 2005 dans les sous-zones A, B et C, et depuis 2006 dans la sous‑zone D.
- Il ressort des estimations du taux de prises commerciales quotidien en 2007 que c’est dans la sous-zone A que le taux d’exploitation médian a été le plus élevé (0,54). Ce fort taux reflète plutôt des conditions locales que la situation d’ensemble dans la sous-zone, car la pêche s’est limitée à quelques endroits de la sous-zone A. Les taux d’exploitation médians des autres sous-zones étaient de 0,21 pour la sous-zone C, de 0,16 pour la sous-zone D et de 0,13 pour la sous-zone B.
- Les estimations de l’abondance des pétoncles de taille commerciale (≥100 mm) et des recrues (90‑99 mm) selon le relevé ont diminué depuis les premières années de pêche. Les indices du relevé ne semblent pas suivre le cheminement des classes d’âge, ce qui complique l’interprétation des tendances.
- Les prises de pétoncles de 1 et 2 ans (hauteurs de coquille ≤ 50 mm) dans le relevé étaient largement réparties, leurs plus fortes densités se trouvant dans la sous‑zone A. Les estimations de l’abondance de cette classe d’âge sont, au mieux, qualitatives, compte tenu de la sélectivité de l’engin de relevé, et il sera nécessaire de confirmer l’effectif réel de ces classes d’âge dans le relevé de 2008.
- D’après les estimations au sujet des pétoncles d’une hauteur de coquille de 90 à 99 mm, les pétoncles de taille commerciale ne devraient pas être plus abondants en 2008 qu’en 2007. La prochaine classe d’âge supérieure à la moyenne devant être recrutée à la pêche n’atteindra pas la taille commerciale avant 2010 ou 2011. Par conséquent, l’effectif de la population devrait rester le même ou diminuer, selon les taux d’exploitation et de mortalité naturelle au cours des deux prochaines années.
- Le maintien en 2008 de taux d’exploitation de l’ordre de la croissance attendue dans la biomasse des sous-zones B, C et D devrait se traduire par des baisses faibles ou négligeables de la biomasse de la population. Autrement dit, les prises de 2008 devraient être de l’ordre de 65, 22 et 61 t dans les sous-zones B, C et D, respectivement. Si le même raisonnement était appliqué à la sous-zone A, le niveau de prises recommandé dans cette zone serait inférieur à 1 t. Tel qu’indiqué précédemment, l’estimation de l’exploitation dans la sous-zone A ne reflète probablement pas la zone dans son ensemble et les prises recommandées pourraient être supérieures. Toutefois, compte tenu des fortes densités de pétoncles d’une hauteur de coquille inférieure à 50 mm qui ont été observées dans la sous‑zone A, la pêche devrait être limitée pour permettre une amélioration de la survie des jeunes pétoncles dans ces eaux.
- Il n’y avait pas suffisamment d’information provenant du relevé pour recommander un niveau de prises dans la sous‑zone E. Les débarquements de pétoncle en provenance de cette sous‑zone se sont situés entre 0 et 11 t depuis l’ouverture de cette pêche, en 2001, et il est probable que l’habitat de cette sous-zone n’est qu’un habitat marginal du pétoncle.
- Les prises accessoires de homard dans la pêche du pétoncle pratiquée dans la ZPP 29 en 2007 ont été estimées à moins de 0,1 % du nombre de homards débarqués par les homardiers de la zone de pêche du homard (ZPH) 34 dans la ZPP 29. Les homards capturés dans la pêche du pétoncle ont été en majorité remis à l’eau vivants et indemnes.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :