Avis scientifique 2008/040
Péche côtière au flétan noir (flétan du Groenland) dans la baie Cumberland
Sommaire
- La zone de gestion côtière de la baie Cumberland est, depuis 20 ans, le théâtre d’une pêche au flétan noir à petite échelle.
- Cette pêche est considérée comme une pêche commerciale depuis l’établissement d’un quota de 500 t, en 1994.
- Selon les données examinées, on pourrait passer d’une pêche exploratoire à une pêche commerciale.
- Comme le processus de recrutement et la maturation du flétan noir sont peu documentés, on recommande l’adoption d’une approche de gestion prudente.
- La surveillance des prises doit être maintenue et pourrait devoir être améliorée si l’on observe une augmentation soutenue des prélèvements.
- L’introduction de nouveaux types d’engins de pêche ou l’apport de changements aux engins utilisés pour cette pêche doivent faire l’objet d’une attention particulière quant aux impacts sur le potentiel reproducteur et sur le recrutement du flétan noir de même qu’aux impacts sur d’autres espèces, comme les mammifères marins.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :