Avis scientifique 2008/047
Évaluation des populations d’otaries de Steller (Eumetopias jubatus)
Sommaire
- Le MPO a effectué dix relevés aériens à l’échelle de la province depuis le début des années 1970 afin d’assurer un suivi des populations d’otaries de Steller. À partir de 1994, ces relevés ont été effectués tous les quatre ans dans le cadre d’un relevé international couvrant l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce, laquelle s’étend de la Californie jusqu’à l’Alaska et jusqu’à la Russie. Les relevés ont lieu en même temps que la fin de la saison de reproduction, ce qui permet l’établissement d’une estimation de la production de petits ainsi que le dénombrement des juvéniles et des adultes.
- L’abondance de l’otarie de Steller en C.-B. s’est accrue à un rythme global de 3,5 % par année depuis le début des années 1970. Le nombre de juvéniles et d’adultes dénombré a été stable jusqu’au début des années 1980, mais s’est par la suite accru à un rythme de 5,0 % par année. Le nombre de petits a quant à lui été stable jusqu’au milieu des années 1980, mais s’est par la suite accru à un rythme de 7,9 % par année.
- Au cours du relevé le plus récent (2006), 19 818 otaries ont été dénombrées en tout en C.-B, dont 4118 petits et 15 700 juvéniles et adultes (7171 sur les roqueries et 8529 à des échoueries où aucune reproduction n’a lieu).
- Les dénombrements effectués à partir des relevés aériens représentent une valeur de l’abondance minimale du fait que, à l’exception des petits, certains animaux peuvent être en train de s’alimenter en mer et ne peuvent être observés. D’après la production de petits estimée et une série de multiplicateurs dérivés de statistiques des tables de survie, on a calculé qu’au moins 20 000 et jusqu’à 28 000 otaries de Steller vivaient présentement dans les eaux côtières de la C.-B.
- L’abondance des otaries de Steller s’est également accrue ces dernières années dans les roqueries environnantes du sud-est de l’Alaska et de l’Oregon (l’espèce ne se reproduit pas dans l’État de Washington). Cette augmentation contraste fortement avec ce que l’on observe chez le stock de l’ouest (golfe de l’Alaska, mer de Béring, îles Aléoutiennes et Russie), lequel a décliné de 80 % depuis les années 1970 et a été désigné comme étant en voie de disparition.
- Le rétablissement des populations d’otaries de Steller dans la partie est de l’aire de répartition de l’espèce a renouvelé les préoccupations concernant leur impact sur les ressources halieutiques et leur rôle dans l’écosystème.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :