Avis scientifique 2008/050
Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique de l'arrière-baie de Fundy
Sommaire
- Les populations de saumon sauvage de l’arrière‑baie de Fundy sont tombées à des seuils critiques et risquent actuellement de disparaître. Selon les projections fondées sur les conditions actuelles, il y a une très forte probabilité qu’en l’absence d’intervention humaine le saumon de l’arrière-baie de Fundy disparaisse d’ici dix ans.
- Jusqu’ici, la principale mesure prise pour empêcher la disparition du saumon de l’arrière‑baie de Fundy a été le programme de banques de gènes vivants (BGV); il s’agit d’un programme de reproduction et d’élevage en captivité qui vise à réduire la perte de diversité génétique et à soutenir le rétablissement des populations de saumon dans les rivières de l’arrière‑baie de Fundy une fois que les conditions y sont propices à leur survie. Dans les rivières ne recevant pas d’apports des BGV, les populations de saumon continuent de disparaître; toutefois, l’abondance des juvéniles a augmenté dans les rivières qui bénéficient de tels apports. L’augmentation est due au lâcher de saumons dans ces rivières ainsi qu’à leur survie subséquente et au faible niveau connexe de reproduction dans le milieu naturel.
- Il ressort de la modélisation des populations de saumon de l’arrière-baie de Fundy que la mortalité moyenne annuelle des saumons immatures en mer a augmenté, passant d’une moyenne de 83 % de 1964 à 1989 à une moyenne de 97 % de 1990 à 2003. La mortalité des adultes après le frai a quant à elle augmenté de 49 % à 64 % sur la même période. Les estimations de la mortalité en mer récente sont plus élevées de nouveau (~ 99 %).
- La modélisation révèle aussi que quoique le saumon de l’arrière‑baie de Fundy viendrait à disparaître rapidement sans le programme de BGV, ses populations devraient se maintenir en faible effectif à long terme grâce à ce programme, leur effectif étant composé de descendants issus de la BGV et de saumons provenant du peu de reproduction ayant lieu encore dans le milieu naturel.
- Le nombre de reproducteurs nécessaire à la conservation dans l’unité désignable (UD) (soit ~ 9 919 reproducteurs adultes) est considéré comme un objectif d’abondance raisonnable pour le rétablissement du saumon de l’arrière‑baie de Fundy, représentant environ 25 % de l’abondance passée de ce saumon. On recommande de viser comme objectif de répartition de ces reproducteurs le plus grand nombre possible des 32 rivières dans lesquelles il est avéré que des populations de saumon de l’arrière‑baie de Fundy étaient présentes avant leur effondrement. Les objectifs de rétablissement devront être réévalués au fur et à mesure que le saumon de l’arrière‑baie de Fundy se rétablira.
- On connaît mal les causes de l’effondrement que connaissent les populations de saumon de l’arrière‑baie de Fundy depuis les années 1980, quoique le changement observé dans la survie en mer soit suffisamment important pour expliquer le déclin. En outre, même si les menaces qui pèsent actuellement sur le saumon de l’arrière‑baie de Fundy ont été cernées, les principaux facteurs qui limitent sa survie et son rétablissement restent inconnus.
- On ne pense pas que l’habitat d’eau douce limite actuellement le rétablissement du saumon de l’arrière‑baie de Fundy.
- D’après la modélisation, au taux actuel de mortalité en mer (~ 99 %), un accroissement de la productivité en eau douce aurait peu d’effet sur la probabilité de disparition ou de rétablissement des populations. Toutefois, dans l’hypothèse où la survie en mer augmente (p. ex. si la mortalité en mer venait à descendre à 92-94 %), aussi bien les taux de croissance des populations que l’effectif des populations rétablies réagissent de manière très sensible à la quantité et à la qualité de l’habitat d’eau douce disponible.
- Il ressort également de la modélisation que dans les conditions actuelles ni la probabilité de disparition, ni la probabilité de rétablissement ne sont très sensiblement influencées par de faibles niveaux de mortalité d’origine anthropique. Toutefois, le modèle donne à penser que si la survie en mer venait à augmenter et que le saumon de l’arrière‑baie de Fundy commençait à se rétablir, des niveaux même faibles de mortalité d’origine anthropique influeraient sur son rétablissement.
- Jusqu’ici, on a déterminé que les principales menaces pesant sur le saumon de l’arrière‑baie de Fundy dans sa phase marine sont (dans un ordre qui ne reflète pas nécessairement leur importance) les interactions avec le saumon d’élevage, les changements dans les biocénoses, les changements dans l’environnement, les pêches et les phénomènes associés à la diminution des populations. Les principales menaces auxquelles il est exposé en eau douce sont les changements dans les conditions environnementales, les contaminants, les obstacles à la migration, les pêches en eau douce et les phénomènes associés à la diminution des populations. Des précisions sur ces menaces sont données dans la partie intitulée « Menaces pesant contre le saumon de l’arrière‑baie de Fundy » (à partir de la page 19).
- Les mesures d’atténuation suivantes revêtent une importance particulière de l’avis des scientifiques du MPO : le maintien des restrictions sur les saisons, les zones et les engins de pêche pour réduire les cas dans lesquels du saumon de l’arrière‑baie de Fundy est capturé et la remise à l’eau des saumons capturés avec les précautions nécessaires pour leur causer le moins de dommage possible; l’amélioration du confinement du saumon d’élevage, la gestion de la santé du poisson et le choix judicieux d’emplacements propices à l’implantation de piscicultures ou d’écloseries de saumon afin de réduire ou d’éliminer les interactions écologiques et génétiques entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage; les mesures destinées à réduire l’incidence des prédateurs et les mesures de préservation ou de rétablissement de l’intégrité des bassins versants visant à maintenir les débits naturels, l’accès à l’habitat ainsi que la qualité de l’habitat et de l’eau.
- Figurent parmi les priorités dans les recommandations de travaux de recherche l’étude des causes du changement dans la survie en mer, de l’utilisation de l’habitat marin par le saumon de l’arrière‑baie de Fundy, ainsi que des autres facteurs susceptibles de limiter le rétablissement de ses populations, notamment les effets génétiques de la dépression de consanguinité, de la dépression consécutive à des croisements distants, de la sélection aux fins de domestication, des interactions avec le saumon d’élevage, de la prédation et des changements dans le réseau trophique, ainsi que des options de migration. Des recherches sur le rôle de l’habitat d’eau douce dans le rétablissement, notamment en ce qui concerne les moyens d’améliorer la migration du poisson et les effets d’une telle amélioration advenant un accroissement de la survie en mer, sont aussi recommandées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :