Avis scientifique 2008/052
Cadre pour la caractérisation des unités de conservation du saumon du Pacifique (Oncorhynchus spp.) en vue de la mise en oeuvre de la Politique concernant le saumon sauvage
Sommaire
- La première étape de la mise en œuvre de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (aussi appelée Politique concernant le saumon sauvage, ou PSS) est l’identification d’unités de conservation pour cette espèce.
- La PSS définit l’unité de conservation (UC) en tant que « groupe de saumon sauvage suffisamment isolé des autres groupes qui, s’il disparaissait, aurait peu de chances de se recoloniser de manière naturelle dans une limite de temps acceptable ». Cette définition réunit les concepts d’isolement reproductif, de variation adaptative et d’échangeabilité écologique qui constituent l’assise des unités couramment utilisées pour la conservation de la diversité des espèces.
- Nous avons modifié l’approche de Waples et al. pour caractériser la diversité du saumon du Pacifique autour de trois grands axes, à savoir l’écologie, le cycle biologique et la génétique moléculaire, puis pour compartimenter cette diversité en unités de conservation. Nous utilisons ces trois axes descriptifs pour cartographier l’adaptation locale de différentes façons. Nous avons ensuite examiné et combiné les cartes pour situer et décrire les unités de conservation.
- La première étape de la description des unités de conservation repose uniquement sur l’écologie. Les « écotypes » utilisés caractérisent l’environnement marin près des côtes ainsi qu’un environnement d’eau douce. Dans la deuxième étape, nous utilisons le cycle biologique, la génétique moléculaire et d’autres caractérisations écologiques pour regrouper ou séparer les unités de la première étape en unités de conservation sous leur forme finale. Nous obtenons ainsi des unités de conservation décrites par l’application conjointe des trois axes.
- Nous avons observé une grande compatibilité entre les caractérisations écotypiques, biologiques (cycle biologique) et génétiques de la diversité intraspécifique. Nous avons dû faire appel à la génétique moléculaire dans les zones de diversité génétique élevée, mais une fois les écotypes identifiés, il a semblé possible de les utiliser pour cartographier la diversité génétique. De la même façon, il existe des cas où la diversité des cycles biologiques (structure par âge, écologie des juvéniles) a été cartographiée au moyen de descripteurs écologiques. La grande compatibilité entre les trois axes semble fortement indiquer que les unités de conservation décrivent une diversité réelle et vraisemblablement axée sur l’adaptation.
- La méthode décrite exige un grand volume de données, et nous prévoyons que les UC identifiées soient modifiées sur une base régulière, à mesure que de nouvelles informations deviendront disponibles et que nous peaufinerons notre interprétation de ces informations.
- Ces travaux ont permis de conclure, de façon générale, que le saumon du Pacifique dans les eaux canadiennes présente une grande diversité, comme en témoigne le nombre estimatif d’UC par espèce dans l’Ouest canadien (à l’exception des fleuves Yukon et Mackenzie et de la côte arctique) : 32 pour le saumon rose, 39 pour le saumon kéta, 43 pour le coho, 68 pour le saumon quinnat et 238 pour le saumon rouge.
- Outre les avantages pragmatiques d’une méthode qui tire parti de toute l’information disponible pour décrire la diversité intraspécifique, une approche écotypique présente des avantages découlant des caractérisations de l’habitat du saumon dans son sens le plus large. Qui plus est, la méthode cadre avec l’intention de la Politique d’utiliser les unités de conservation pour la conservation à la fois des profils et des processus.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :