Avis scientifique 2008/053
Prévisions concernant la survie en mer du saumon coho du sud de la Colombie-Britannique pour 2008
Sommaire
- Les observations concernant la survie en mer et l’abondance en 2007 ont été supérieures à celles de 2006, sauf dans les cours d’eau repères de la zone 13. En outre, elles ont été généralement supérieures aux prévisions, sauf sur la côte ouest de l’île de Vancouver, dans la zone 12 ainsi que lorsque ces prévisions ont été tirées du modèle des prises par unité d’effort (PUE) de l’écloserie du détroit de Georgia.
- L’ensemble des prévisions tirées de modèles biologiques ont été inférieures aux valeurs observées en 2007, et sept des huit prévisions tirées des modèles reposant sur des séries chronologiques ont été supérieures aux valeurs observées.
- Le taux de survie en mer, qui était de l’ordre de 10 à 20 % au début des années 1970, est passé à moins de 2 %.
- Selon les modèles de prévision, le taux de survie en mer et l’abondance seront extrêmement faibles en 2008, comme ce fut le cas ces trois dernières années. Les unités de gestion du saumon coho du Fraser intérieur ainsi que celles de l’est et de l’ouest du bassin de Georgia en particulier suscitent des préoccupations.
- Selon les prévisions concernant la répartition, on pense que l’abondance dans les eaux extérieures sera plus élevée que la moyenne à long terme.
- Les programmes de suivi des saumons cohos portant une micromarque codée et dont la nageoire adipeuse a été coupée (MC/NAC) doivent être maintenus ou améliorés si l’on veut continuer le suivi des populations de saumons cohos du sud de la Colombie‑Britannique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :