Avis scientifique 2008/059
Évaluation écologique de la mousse d'Irlande (Chondrus crispus) de la zone de protection marine Basin Head
Sommaire
- La forme de mousse d’Irlande qui pousse dans la lagune Basin Head se distingue des autres parce que, au lieu de se fixer au fond de l’eau, elle est maintenue en place par le byssus des moules; de plus, on la trouve presque exclusivement au stade de la reproduction asexuée, et elle se propage par fragmentation.
- Les conditions qui règnent dans la lagune Basin Head ont produit et maintenu cette forme distinctive de l’espèce pendant des décennies.
- De 1980 à 2008, les chercheurs ont observé dans la lagune une importante baisse du pourcentage de couverture, de la densité et de la biomasse de la mousse d’Irlande ainsi qu’un fort recul de la superficie du banc.
- La biomasse, estimée à 110 tonnes en 1980, était à son niveau le plus bas en 2008, soit un peu plus d’une tonne.
- Les mesures à prendre pour atténuer le déclin de la mousse d’Irlande dépendent des facteurs les plus susceptibles de contribuer aux conditions de croissance sous-optimales de la lagune Basin Head.
- Les effets cumulatifs de l’apport de nutriments dans le bassin, de même que les proliférations annuelles d’algues vertes et la piètre qualité de l’eau qui en résultent, sont considérés comme des facteurs qui contribuent grandement à ces conditions sous‑optimales.
- Le crabe vert a récemment envahi les eaux de la lagune. Il se nourrit abondamment de moules bleues, qui jouent le rôle d’agents de fixation de la mousse d’Irlande. Cette prédation intensive est considérée comme un agresseur important pour l’espèce et pour tout l’écosystème de la lagune.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :