Avis scientifique 2008/063
Évaluation du stock de saumon atlantique de Terre-Neuve et du Labrador – 2008
Sommaire
Région de Terre-Neuve et du Labrador, ZPS 1-14B
- Le faible taux de survie en mer observé depuis la fin des années 1980 demeure le principal facteur affectant l’abondance globale du saumon atlantique dans la région. Les variations interannuelles de l’indice de la survie en mer continuent de fluctuer fortement, comme le démontrent les montaisons de 2007 et de 2008 (voir figure 10).
- Sur l’île de Terre-Neuve, l’abondance des petits saumons s’est améliorée en 2008 et était supérieure aux moyennes enregistrées après le moratoire (1992-2007). L’abondance des petits saumons était faible en 2001 et en 2007, tandis que celle des grands saumons a été particulièrement faible au début des années 1990 et en 2007.
- Au Labrador, l’abondance des petits saumons s’est accrue depuis 2004, mais l’abondance globale des grands saumons est demeurée particulièrement faible depuis la fin des années 1980.
Labrador, ZPS 1-2 et 14B
- Au Labrador, la montaison des petits saumons s’est accrue en 2008 comparativement en 2007 à trois des quatre installations de dénombrement, tandis qu’à la quatrième, la montaison a décliné. L’indice de l’abondance de 2008 s’est accru par rapport à celui de 2007 et demeure supérieur à la moyenne mesurée pendant le moratoire.
- Le nombre de grands saumons s’est accru dans quatre cours d’eau. La faible abondance des grands reproducteurs au Labrador demeure préoccupante, comme le démontre un indice de l’abondance qui est demeuré plus faible qu’il ne l’était avant la fermeture de la pêche commerciale.
- Les besoins pour la conservation ont été comblés dans l’ensemble des cours d’eau évalués.
- En 2008, on a observé un déclin dans la montaison (> 10 %) des petits saumons dans l’un des cours d’eau surveillés au sein de la ZPS 1 comparativement à 2007. Cependant, les montaisons de petits saumons se sont accrues comparativement à la moyenne des six années antérieures. On a observé une augmentation de la montaison des petits saumons dans les trois cours d’eau surveillés au sein de la ZPS 2 comparativement à 2008 de même que comparativement aux moyennes des années antérieures aux trois barrières de dénombrement (voir tableau 2).
- On a observé une augmentation de la montaison (> 10 %) des grands saumons dans l’un des cours d’eau surveillés au sein de la ZPS 1 comparativement à 2007. Cependant, lorsque l’on a effectué une comparaison avec la moyenne des six années antérieures, les montaisons de grands saumons se sont accrues. Il y a également eu une augmentation de la montaison des grands saumons dans la ZPS 2 comparativement à 2007 aux trois barrières de dénombrement. Lorsqu’on a effectué une comparaison avec les moyennes des années antérieures, la montaison des grands saumons s’est accrue à deux barrières de dénombrement et est demeurée inchangée (< 10 %) à une autre barrière. La montaison des grands saumons semble toujours demeurer inférieure à ce qu’elle était avant la fermeture de la pêche commerciale (voir tableau 2).
- Les besoins en reproducteurs pour la conservation dans les cours d’eau du Labrador ont été définis comme s’établissant à 190 œufs par 100 m² d’habitat fluvial, ce qui inclut les habitats de bassin (Reddin et al., 2006).
Labrador, ZPS 1
- Les besoins pour la conservation ont été comblés dans la rivière English pour une troisième année consécutive au cours des dix années étudiées.
Labrador, ZPS 2
- Les besoins pour la conservation ont été comblés pour la rivière Sand Hill en 2008, comme cela a été le cas au cours de quatre des treize années étudiées (1970-1973, 1994-1996 et 2002-2008).
- Les besoins pour la conservation du ruisseau Muddy Bay ont été comblés en 2008, comme cela a été le cas au cours de cinq des sept années étudiées.
- Les besoins pour la conservation du ruisseau Southwest (rivière Paradise) ont été comblés pour sept des dix années étudiées, y compris 2008.
Terre-Neuve, ZPS 3-14A
- À Terre-Neuve, on a observé une augmentation de la montaison des petits saumons comparativement à 2007 et à la moyenne de 1992-2006. La ponte a été en majeure partie supérieure aux moyennes observées pendant le moratoire (1992-2007).
- La survie en mer des saumoneaux s’est accrue dans les cinq cours d’eau surveillés comparativement aux observations de 2007 et représente l’un des taux de survie globale les plus élevés enregistrés depuis le moratoire. La survie en mer varie grandement d’une année à l’autre.
- Les besoins pour la conservation ont été comblés pour 11 des 18 cours d’eau évalués.
- L’abondance des saumons durant les années du moratoire continue à être inférieure à ce qu’elle était avant la fermeture de la pêche commerciale.
- La viabilité du stock de saumon dans le cours supérieur de la rivière Exploits (en amont du lac Red Indian) soulève des préoccupations; cependant, la montaison de 2008 s’est accrue de façon importante comparativement à la moyenne des cinq années antérieures.
- Le faible taux de grands reproducteurs (2HM) dans la zone de la baie St. George (ZPS 13) soulève également des préoccupations. Le faible taux de ponte observé dans le ruisseau Middle Barachois en 2008 est également préoccupant.
Nord-est et est de Terre-Neuve, ZPS 3-8
- Malgré une augmentation sensible du frai de 1992 à 1996, les montaisons de petits et de grands saumons sont encore, en moyenne, peu importantes.
- La ponte s’est améliorée dans tous les cours d’eau évalués en 2008 comparativement à 2007 et à la moyenne de 1992-2007 (tableau 2).
- Les besoins pour la conservation ont été comblés dans trois (Gander, Campbellton et ruisseau Middle) des six cours d’eau évalués (tableau 2).
- Les besoins pour la conservation n’ont pas encore été comblés du côté des rivières Exploits, Terra Nova et Northwest (Port Blandford) en raison de l’ouverture d’un nouvel habitat (tableau 2).
- Le nombre de reproducteurs dans le cours intermédiaire et supérieur de la rivière Exploits s’est accru grandement par rapport à 2007 et à la moyenne de 1992-2007.
Sud de Terre-Neuve, ZPS 9-11
- Les besoins pour la conservation ont été comblés dans deux (rivière Conne et ruisseau Northeast, Trepassey) des quatre cours d’eau évalués (tableau 2).
Sud-ouest de Terre-Neuve, ZPS 12-13
- L’effectif s’est accru comparativement à 2007 dans tous les cours d’eau évalués, à l’exception de la rivière Middle Barachois. Dans la plupart des cours d’eau, les estimations de la population pour 2008 ont dépassé la moyenne sur 5 ans (tableau 2).
- La taille de la population totale demeure faible, tout comme le nombre de saumons dibermarins vierges.
Nord-ouest de Terre-Neuve, ZPS 14A
- Les besoins pour la conservation ont été comblés dans les deux cours d’eau évalués en 2008 (rivière Torrent et ruisseau Western Arm) (tableau 2).
- La montaison des petits et des grands saumons ainsi que la ponte se sont accrues en 2008 comparativement à 2007 et à la moyenne de 1992-2007 (tableau 2).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :