Avis scientifique 2009/001
Évaluation des stocks de crevette de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en 2008
Sommaire
- Les débarquements ont totalisé près de 36 000 t en 2008 et sont similaires à ceux de 2007. La plupart des indicateurs de l’abondance des stocks en 2008 se situait près ou au-dessus de la moyenne des années 1990-2005 mais certains montraient une diminution relativement à 2007.
- Les taux de capture de la pêche commerciale étaient semblables à ceux de 2007 alors que les indices de biomasse du relevé ont diminué dans Estuaire et Anticosti. Les indices d’abondance des mâles et des femelles étaient aussi similaires à 2007, sauf pour les mâles dans Estuaire et les femelles dans Anticosti et Esquiman pour lesquels ils étaient moindres. Les tailles des femelles ont légèrement augmenté dans toutes les zones sauf dans Esquiman où elles ont diminué.
- L’effort de pêche est demeuré similaire ou a légèrement diminué par rapport à la moyenne dans toutes les zones. L’indice du taux d'exploitation a augmenté et était similaires à la moyenne dans toutes les zones sauf Anticosti où l’indice était supérieur.
- L’indice du recrutement au stock reproducteur s’est maintenu au dessus de la moyenne en 2008 sauf dans Estuaire où il était similaire à la moyenne. Les femelles multipares qui produiront des larves en 2009 devraient être encore abondantes. Cependant, une proportion de la classe d'âge de 2004 qui semble très abondante, particulièrement dans l'est du Golfe, a déjà changé de sexe en 2008 produisant des femelles de petite taille. La classe d'âge de 2006 semble abondante dans les quatre zones.
- Dans le contexte du développement d’une approche de précaution, des points de référence provisoires ont été établis pour délimiter les zones critique, de prudence et saine adéquates pour chacun des stocks. L'état des stocks observé en 2008 et prédit en 2009 est déterminé à partir d’indicateurs combinés de la pêche commerciale et du relevé de recherche et est comparé aux points de référence.
- Les stocks se maintiennent dans la zone saine depuis 2003 et les prévisions pour 2009 indiquent qu’ils devraient y demeurer. En 2009, des captures similaires à celles de 2008 devraient générer des taux d'exploitation se situant près de la moyenne observée depuis que les stocks sont dans la zone saine. Par conséquent, le statu quo est recommandé dans toutes les zones de pêche pour les TAC de 2009.
- Les indices de l’état des stocks Estuaire, Anticosti et Esquiman semblent cependant indiquer une diminution même s’ils demeurent dans la zone saine. Il est donc important que les taux d’exploitation n’augmentent pas significativement afin d’aider à maintenir ces stocks dans la zone saine.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :