Avis scientifique 2009/002
Surveillance des contaminants dans la zone de protection marine du Gully
Sommaire
- Au nombre des sources connues des contaminants présents dans la ZPM du Gully, citons les précipitations atmosphériques sèches et humides, le transport, par les courants côtiers, de contaminants provenant des cours d’eau, le transport de contaminants présents dans les eaux océaniques par les échanges d’eau en bordure du plateau, et des sources plus localisées comme les activités de mise en valeur des hydrocarbures extracôtiers sur le banc de l’île de Sable et la circulation maritime.
- On a observé des tendances temporelles dans les concentrations de contaminants touchant la ZPM du Gully. Par exemple, des tendances à la baisse ont été relevées dans les concentrations de BPC et de DDT chez les phoques de l’île de Sable, qui sont susceptibles de séjourner temporairement dans le Gully. Toutefois, des échantillons prélevés chez des baleines à bec communes qui passent la plupart de leur temps dans le Gully ont révélé une augmentation des concentrations de 4,4’-DDE et de trans-nonachlore entre 1996 et 2003. On observe des tendances évidentes à la baisse dans les concentrations de plomb et de zinc dissous dans tout l’est du plateau néo‑écossais. Par ailleurs, la quantité de débris flottants de grande taille semble avoir diminué avec le temps dans le Gully, toutefois, on n’a pas observé de tendance à la baisse pour le cuivre dissous ou pour les plus petits débris de plastique.
- Les concentrations de métaux dissous relevées dans la ZPM du Gully sont semblables à celles mesurées ailleurs sur le plateau néo‑écossais. Les chiffres relevés pour le chrome, le cuivre, le fer, le vanadium et le zinc présents dans les sédiments du Gully indiquent qu’il s’agit vraisemblablement de concentrations naturelles. Un petit sous‑ensemble d’échantillons présentait des concentrations élevées de baryum et de plomb.
- On n’a pas détecté d’hydrocarbures aromatiques dans les échantillons de sédiments provenant des canyons secondaires débouchant sur la ZPM du Gully en 2006, toutefois, ces échantillons présentaient de faibles concentrations d’alcanes totaux (C10-C35). On ne connaît pas la source de ces alcanes, même si des observations fondées sur l’analyse de concentrations individuelles d’alcanes laissent penser qu’ils pourraient provenir à la fois de sources biosynthétiques et de sources anthropiques. Un petit échantillon de krill du Gully contenait du pristane mais aucun autre alcane détectable et de très faibles concentrations de HAP alkylés et de HAP parents. Des mesures de l’expression de la protéine CYP1A1 chez des baleines à bec communes révélaient des niveaux à la hausse en 2003, ce qui pourrait indiquer une exposition à une contamination par les hydrocarbures.
- Les baleines à bec communes du Gully présentaient des concentrations de plusieurs composés organochlorés supérieures à celles relevées dans une population du nord du plateau du Labrador.
- Les futures activités de surveillance des contaminants dans l’écosystème du Gully devraient comprendre la poursuite des séries chronologiques existantes pour établir des tendances temporelles à long terme, un échantillonnage et une analyse plus larges des sédiments du Gully pour établir des tendances spatiales, et l’échantillonnage et l’analyse opportunistes d’espèces indicatrices pertinentes pour déterminer les concentrations de contaminants et en étudier les effets biologiques possibles. Cette étude devrait être menée conjointement à une recherche ciblée visant à mieux comprendre la dynamique écosystémique du Gully, y compris les phénomènes géologiques et océaniques.
- Parmi les espèces indicatrices pouvant servir à l’étude des contaminants et de leurs effets biologiques dans le Gully, citons les plies, le crabe des neiges, l’encornet, le krill et les crevettes, les coraux et les baleines à bec communes. Toutefois, il faudra mener des recherches complémentaires pour savoir s’il est possible d’utiliser ces espèces pour effectuer la surveillance des contaminants dans la ZPM et pour mesurer l’utilité des résultats pour la gestion.
- Il faut tenir compte de plusieurs sources d’incertitude en prenant en considération les recommandations contenues dans le présent rapport. En effet, seul un petit nombre d’échantillons d’eau, de sédiments et de biote ont été prélevés dans la ZPM du Gully, et l’analyse de la dynamique écosystémique effectuée jusqu’ici est très limitée. Étant donné la faible quantité de données propres à la zone, on a utilisé des observations portant sur d’autres parties du plateau néo‑écossais comme contexte pour l’étude de la ZPM du Gully.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :