Avis scientifique 2009/010
Évaluation du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn,4RS) en 2008
Sommaire
- Le total autorisé des captures (TAC) en 2008‑2009 était de 7 000 tonnes (t). Les débarquements préliminaires en date de janvier 2009 s’élevaient à 6 183 t.
- Les débarquements de la pêche récréative en 2008 étaient estimés à 67 t dans 3Pn et 4R. Il n’y a pas d’estimation des prises de la pêche récréative dans 4S pour 2008.
- Les taux de capture de la pêche sentinelle tant par palangres que par filets maillants ont atteint un maximum en 2006. Ces indicateurs de biomasse et d’abondance ont diminué au cours des deux dernières années, mais demeurent supérieurs à la moyenne.
- Les indices d’abondance du relevé de recherche du MPO et du relevé de pêche sentinelle par engin mobile ont augmenté de 2007 à 2008 pour atteindre les valeurs moyennes observées depuis le moratoire, mais les indices des relevés du MPO étaient considérablement inférieurs aux valeurs du début des années 1990.
- Le relevé du MPO indique que l’abondance des classes d’âge qui soutiennent la pêche est demeurée à peu près au même niveau depuis 2004 et demeure légèrement supérieure aux niveaux observés pendant le moratoire.
- Les estimations des relevés de recherche du MPO et de la pêche sentinelle pour les poissons âgés de deux ans (classe d’âge de 2006) sont les plus élevées depuis les années 1990. Cette classe d’âge semble très répandue dans les zones de pêche 4R et 4S; cependant, elle ne contribuera pas à la pêche avant 2011‑2012.
- La croissance, la condition, la maturité à l’âge et la taille ont subi un déclin à la fin des années 1980 pour atteindre les niveaux les plus bas au début des années 1990. La croissance (des poissons âgés de six ans et moins) et la condition sont revenues aux niveaux observés dans les années 1980.
- La production excédentaire était positive de 1974 à 1988, mais est demeurée faible par la suite. Les niveaux de mortalité totale et les taux de reproduction actuels empêchent l’augmentation de la taille de la population.
- La majorité des pêcheurs ont indiqué une diminution des taux de capture en 2007 et 2008 mais considèrent que le stock est en meilleure condition qu’il ne l’est indiqué par l’évaluation du stock.
- La mortalité totale des poissons âgés de quatre ans et plus demeure élevée (54 % annuellement).
- Le taux d’exploitation estimé par l’analyse séquentielle de population a augmenté depuis 2004 pour atteindre 30 % en 2008.
- Les estimations des taux d’exploitation selon les études d’étiquetage étaient de 40 % en 2007 et de 21 % en 2008.
- Le point de référence limite (PRL) a été recalculé pour ce stock à l’aide de nouvelles données sur la maturité et est estimé à 140 000 t de biomasse du stock reproducteur. Au dessous de ce point de référence, la production de nouvelles recrues est affectée.
- La biomasse du stock reproducteur est estimée à 32 000 t en janvier 2009, bien inférieure au PRL. Pour être conforme à l’approche de précaution, la gestion devrait établir la mortalité due à la pêche au plus faible niveau possible. Ceci implique une fermeture de la pêche dirigée à la morue et des mesures pour réduire les prises accidentelles de morue dans les autres pêcheries.
- Au cours de la dernière décennie, chaque fois que la capture totale a excédé 5 000 à 6 000 t, la plupart des indicateurs de l’état du stock ont montré des diminutions de biomasse mature (biomasse du stock reproducteur). Des prises supérieures à ce niveau ne semblent donc pas durables au niveau de productivité du stock observé au cours de la dernière décennie.
- Si l’objectif de gestion est d’assurer une croissance de la biomasse du stock reproducteur, les projections indiquent que les prises doivent être inférieures à 9,000 t en 2009. Ce niveau de capture implique un taux d’exploitation de 39 % pour les poissons de plus de 7 ans, bien supérieur aux niveaux viables à moyen terme.
- Au même niveau de captures que l’an dernier, la biomasse du stock reproducteur augmenterait de 10 %. Les prises au niveau de mortalité de pêche de l’an dernier s’élèveraient à 7 000 t.
- Sans pêche en 2009 et en présumant un taux de productivité et de mortalité naturelle (M) identique aux taux actuels, la biomasse du stock reproducteur augmenterait de 30 %.
- La pêche en 2009 et au cours des années suivantes devrait être gérée de manière à protéger la forte classe de 2006 jusqu’à ce que celle-ci ait atteint la maturité.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :