Avis scientifique 2009/016
Évaluation du stock de bélugas du Nord du Québec (Nunavik) (Delphinapterus leucas)
Sommaire
- Les bélugas qui passent l’été dans la baie d’Ungava, l’est et l’ouest de la baie d’Hudson constituent des stocks distincts. Des analyses génétiques appuient l’idée selon laquelle il existe un stock de bélugas dans l’est de la baie d’Hudson et un ou plusieurs stocks dans l’ouest de la baie d’Hudson et possiblement dans la baie James, mais des données supplémentaires sont nécessaires. L’information génétique est insuffisante pour confirmer l’identité du stock de bélugas qui passe l’été dans la baie d’Ungava. Au cours d’évaluations précédentes, on a estimé que 21 % des prises des villages du détroit d’Hudson et 13 % des prises de la baie d’Ungava appartiennent à la population de l’EBH. Les prises du printemps comprennent une proportion plus faible de bélugas de l’EBH que les prises d’automne. Cependant, l’incertitude associée à la proportion de bélugas capturés au printemps en comparaison avec l’automne est considérable.
- Selon les relevés aériens effectués en 2008, l’abondance (non corrigée pour tenir compte des individus en plongée et incluant ceux qui sont comptés dans les estuaires) est estimée à 9 292 dans la baie James, à 1 265 dans l’est de la baie d’Hudson (EBH). Aucun béluga n'a été aperçu dans la baie d’Ungava.
- La modélisation des populations, à l’aide de l’abondance corrigée pour tenir compte des individus en plongée en multipliant par 2,09, indique que la population de l’est de la baie d’Hudson a probablement diminué de 4 300 bélugas en 1985 à 3 000 en 2008.
- La modélisation laisse entendre que le nombre de bélugas abattus et perdus et le niveau de non-signalisation seraient situés entre 40 et 80 %. Ce chiffre élevé représente une combinaison de facteurs, dont la non-signalisation, l’incertitude quant à la proportion d’animaux capturés provenant du stock de l’EBH, ainsi que le nombre élevé de bélugas abattus et non récupérés.
- Une prise de 50 bélugas signalés provenant du stock de l’EBH n’apporterait probablement aucun changement dans la population, tandis que des prises plus faibles permettraient un certain rétablissement. Nous recommandons d’interdire la chasse du béluga dans la baie d’Ungava. La chasse devrait également être interdite dans l’arc de l'est de la baie d’Hudson.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :