Avis scientifique 2009/018
La Zostère (Zostera marina) remplit-elle les critères d’espèce d’importance écologique?
Sommaire
- La zostère (Zostera marina) est répandue dans tout l’Est du Canada.
- À l’état sauvage, la zostère est une composante persistante et constante de l’habitat.
- La perte des populations de zostère et d’autres graminées marines est un phénomène mondial largement attribuable au stress d’origine anthropique. Les populations de zostère ont disparu dans pratiquement tous les secteurs d’activités humaines intenses.
- La zostère contribue grandement à la structure physique des milieux marins littoraux en filtrant la colonne d’eau, en stabilisant les sédiments et en créant une zone tampon le long de la côte.
- Les herbiers de zostère affichent un niveau de production primaire très élevé, ce qui les classe parmi les écosystèmes les plus productifs de la planète.
- La zostère accroît la complexité spatiale au-dessous et au-dessus du substrat, et crée un habitat tridimensionnel dont la densité est plus élevée que dans les habitats non structurés, en particulier les platins de sable et les vasières, et où la composition des espèces est différente.
- De nombreuses espèces appartenant à différents phylums (algues, invertébrés, poissons) tirent profit de la structure créée par la zostère et/ou d’un taux de prédation plus faible dans les habitats végétalisés que dans les habitats non végétalisés.
- Il n’existe aucun autre organisme vivant dans les platins de sable et les vasières des zones intertidale et subtidale capable d’exercer la même fonction structurelle que la zostère dans l’intervalle de salinité occupé par celle-ci. Dans l’absence de zostère, ces endroits demeureraient de simples platins de sable et des vasières.
- Grâce à une abondance et une répartition suffisantes, la zostère constitue souvent une caractéristique dominante de l’habitat dont l’influence est notable sur l’écologie globale des écosystèmes terrestres et marins adjacents.
- Les caractéristiques de la zostère (Zostera marina) de l’Est du Canada correspondent aux critères d’espèce d’importance écologique. Si l’espèce ou l’attribut de la communauté était gravement perturbé, les conséquences écologiques seraient beaucoup plus graves que si une perturbation équivalente affectait la plupart des autres espèces de cette communauté.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :