Avis scientifique 2009/021
Évaluation des stocks de mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec en 2008
Sommaire
- La région du Québec compte 10 zones de pêche à la mactre de Stimpson, soit huit sur la Côte-Nord et deux aux Îles-de-la-Madeleine. En 2008, 10 permis permanents et 8 permis exploratoires ont été émis au Québec.
- Les débarquements ont été de 650 t en 2008 et provenaient à 99 % de la Côte-Nord. Les débarquements ont diminué de 30 % entre 2006 et 2007 en raison de la diminution de l’effort de pêche dû à des permis qui sont restés inactifs. Ainsi, les zones 1B, 4C, 5A et 5B n’ont presque pas été exploitées en 2008, par contre, le contingent a été atteint dans les zones 1A et 3B.
- Les taux de capture moyens ont varié entre 149 et 884 kg/hm selon les zones en 2008. La moyenne de chacune des zones est soit supérieure ou égale à la moyenne de la série 1998 à 2007.
- La proportion de la superficie totale des gisements exploitée annuellement varie entre 2 et 8 %.
- La taille moyenne des mactres capturées demeure assez stable sur les principaux gisements exploités.
- Les expériences de capture et recapture démontrent que la croissance de la mactre de Stimpson est très lente et que ce mollusque a une grande longévité.
- Le statu quo est recommandé dans toutes les zones et ce, conformément aux règles de décision qui ont été établies pour l’ajustement des contingents. Ces règles établissent qu’une augmentation du contingent ne peut être envisagée que lorsque ce dernier est atteint de façon soutenu pendant cinq ans et que les indicateurs de l’état du stock sont stables ou à la hausse.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :