Avis scientifique 2009/026
Évaluation du homard à Terre-Neuve
Sommaire
- Comme on ne dispose pas de données indépendantes de la pêche, l’évaluation n’est fondée que sur des données limitées dépendantes de la pêche.
- La disponibilité de données exhaustives tirées des journaux de bord permettrait l’évaluation des activités entourant le marquage au moyen d’une encoche en V et pourrait permettre l’établissement d’estimations de l’abondance et de la survie.
- Les débarquements déclarés, additionnés pour l’ensemble de l’île, sont demeurés relativement constants pendant plus de 50 ans, mais la variabilité relative entre les ZPH est beaucoup plus élevée.
- Les débarquements de homards de Terre-Neuve se sont accrus au cours des dernières années, passant de 1 900 t en 2004 à 2 600 t en 2007, et ce, en grande partie en raison de l’augmentation des débarquements des ZPH 11, 13A, 13B et 14A.
- Les débarquements déclarés dans les ZPH 4, 8, 9 et 10 ont diminué pour atteindre des creux records en 2007.
- Les données pour les ZPH 3, 4, 6, 7, 8, 9, 12, 13A, 13B et 14C sont insuffisantes pour que l’on puisse évaluer la taille du stock, l’ampleur et l’orientation des changements survenus dans l’abondance et le taux de renouvellement.
- Des données provenant de l’échantillonnage en mer dans les ZPH 5, 10, 11, 14A et 14B nous fournissent de l’information sur la structure du stock, y compris les femelles marquées, et les taux de mortalité. Les prises sont en grande partie constituées de recrues. Le taux de survie annuel des mâles varie sans afficher de tendance, mais a en général été inférieur à 0,2; la survie des femelles a été supérieure.
- La série chronologique la plus complète de données provenant des journaux de bord des pêcheurs commerciaux provient d’Eastport (partie de la ZPH 5) et indique que les prises par unité d’effort des pêcheurs commerciaux ont peu variées depuis 1997.
- Le marquage au moyen d’une encoche en V est effectué tous les ans depuis l’introduction de cette pratique au milieu des années 1990. Cependant, on ne dispose d’aucun dénombrement fiable du nombre d’individus marqués. Si cette pratique a un effet positif sur le recrutement, cet effet devrait être mesurable dans environ trois à cinq ans.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :