Avis scientifique 2009/028
Évaluation des stocks de buccin des eaux côtières du Québec en 2008
Sommaire
- En 2008, les débarquements de buccin ont atteint 1 139 t au Québec. Plus de la moitié des débarquements (53 %) provenait de la Côte-Nord, 31 % des Îles-de-la-Madeleine et 16 % de la Gaspésie – Bas-Saint-Laurent. Les débarquements ont affiché une baisse de 50 % en Côte-Nord, une hausse de 40 % en Gaspésie et une baisse de 11 % aux Îles-de-la-Madeleine par rapport à la moyenne de 2001 à 2007. Ces variations s'expliquent en grande partie par des changements dans l’effort de pêche liés à des facteurs socioéconomiques.
- Dans les zones où l'effort de pêche a été soutenu depuis 2006 (zones 1, 4, 5, 6, 12, 13 et 15), les prises par unité d'effort (PUE) ont été plutôt stables ou légèrement à la hausse. Il semblerait que la pression de pêche exercée dans ces zones soit actuellement en équilibre avec la biomasse disponible. Au cours des dernières années, l'effort déployé dans l'ensemble des zones ne représente toutefois qu'entre 34 et 45 % des permis émis.
- En 2008, la taille moyenne des buccins débarqués était généralement à la hausse dans la majorité des zones. La proportion des buccins de taille inférieure à la taille légale dans les débarquements était à la baisse partout, sauf dans les zones 1, 2 et 8 qui comptaient entre 15 et 43 % de buccins plus petits que 70 mm.
- Il est recommandé de contrôler directement l’effort de pêche dans toutes les zones afin de réduire l’effort potentiel. Il est aussi recommandé de réduire le TAC préventif de la zone 1 à 55 % de la valeur de 2008, soit une baisse correspondant à l'écart des PUE entre 2001 et 2004. Il est préconisé de maintenir la taille minimale de capture de 70 mm dans toutes les zones. De plus, il est recommandé d’utiliser des engins de pêche sélectifs et des méthodes facilitant les manipulations des buccins de taille sous-légale à bord des bateaux, afin de réduire, voire d'éliminer, la mortalité incidente causée par la pêche.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :