Avis scientifique 2009/029
Évaluation de l’esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) dans la région des Maritimes aux fins de l’établissement d’un avis de commerce non préjudiciable de la CITES
Sommaire
- L’abondance de l’esturgeon noir dans la rivière Saint‑Jean n’a jamais été officiellement établie. La taille actuelle de la population est inconnue.
- La structure par âge de l’esturgeon noir de la rivière Saint‑Jean est inconnue. Les données sur la longueur des prises de la pêche commerciale recueillies en 1998‑1999 et 2007‑2008 indiquent que la structure par taille durant ces deux périodes est semblable. L’application des courbes de la taille selon l’âge dans la population du fleuve Saint‑Laurent à la population de la rivière Saint‑Jean révèle une vaste distribution probable des âges des géniteurs dans la population exploitable de cette rivière; au moins 20 classes d’âge sont représentées.
- Un plus grand nombre de femelles ont été capturées en 2007‑2008 qu’en 1998‑1999, ce qui donne à penser que les femelles matures constituent une composante plus importante de la population exploitable à l’heure actuelle.
- Le recrutement de l’esturgeon noir dans la rivière Saint‑Jean n’a pas été documenté, mais on présume qu’il se produit d’après la présence continue de juvéniles dans ces eaux et la structure par taille étendue de la population exploitable. Les données préliminaires donnent également à penser à la présence d’une abondance de juvéniles dans le bassin Minas, bien qu’il ne soit pas clair si ces poissons sont résidents de la baie de Fundy.
- La pêche commerciale est la principale source de mortalité d’origine anthropique de l’esturgeon noir dans la rivière Saint‑Jean. La pêche récréative affiche un taux de remise à l’eau des prises d’environ 98 %, et le taux de survie des individus relâchés est considéré comme très élevé. Le MPO autorise la rétention d’un certain nombre des esturgeons noirs capturés à des fins d’aquaculture (c.-à-d. la reproduction). Il est interdit de garder les esturgeons noirs capturés accidentellement dans le cadre d’autres pêches. La centrale marémotrice d’Annapolis Royal est reconnue comme une source de mortalité de l’esturgeon noir dans la baie de Fundy; toutefois, le nombre d’individus tués chaque année au moment du passage dans les turbines est faible (< 5). On ne sait pas quelle proportion de ces individus provient de la rivière Saint‑Jean.
- Le nombre total d’esturgeons noirs prélevés chaque année dans la population de la baie de Fundy (toutes sources confondues) n’a pas été établi avec précision. Les prélèvements annuels estimatifs de la pêche commerciale dans la rivière Saint‑Jean se situent à 400 individus depuis 1965. En 2005, les pêcheurs récréatifs ont capturé quelque 41 esturgeons noirs.
- Le MPO ne dispose pas à l’heure actuelle de renseignements suffisants pour faire une estimation précise des surplus capturables potentiels d’esturgeon noir dans la baie de Fundy ou plus particulièrement dans la rivière Saint‑Jean. Rien n’indique toutefois que les débarquements annuels déclarés de 1965 à 2002, qui s’élevaient à 12,6 tm ou environ 400 esturgeons, aient résulté en des changements significatifs dans l’abondance relative et la structure par âge de l’esturgeon noir dans la rivière Saint‑Jean.
- La structure par âge de la population exploitable d’esturgeon noir dans la rivière Saint‑Jean semble saine. Cette population a alimenté une pêche commerciale de l’ordre de 400 poissons par année au cours des 40 dernières années. On croit que les autres sources de mortalité d’origine anthropique dans la baie de Fundy sont peu importantes et de l’ordre de 50 esturgeons environ par an. On ne s’attend pas à ce que le niveau de mortalité imputable à des sources anthropiques change par rapport aux niveaux actuels au cours des cinq prochaines années.
- La prise commerciale d’un nombre maximum de 350 esturgeons noirs dans la rivière Saint‑Jean est considérée comme étant durable à court terme (5 ans). Le rapport des sexes de cette récolte devrait être pris en considération; un rapport se rapprochant de 50:50 est suggéré.
- Une évaluation officielle de l’esturgeon noir, y compris la collecte de données solides sur le cycle vital, l’abondance et la structure génétique par âge, est recommandée avant que des récoltes futures soient considérées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :