Avis scientifique 2009/033
Évaluation du homard de la zone de pêche du homard 41 (4X + 5Zc)
Sommaire
- Les indicateurs d’abondance du homard dans la ZPH 41 donnent à penser que leur abondance a été soit stable sans connaître de tendances ou a connu une tendance à la hausse depuis 1999. Le modèle courant des taux de prise indique une tendance irrégulière ou une tendance à la hausse inégale dans les zones d’évaluation de la ZPH 41. Les données des relevés du MPO au chalut de fond révèlent un nombre moyen plus élevé de homards par trait, mais la série chronologique de données est courte. Il est recommandé que cette série soit élargie.
- Le nombre total de casiers levés (indicateur de la pression de la pêche) en 2007 est revenu au niveau d’avant la pêche du crabe nordique (225 000 casiers). Ce niveau représente une nette diminution par rapport au pic de 593 000 en 1998‑1999, attribuable probablement au de l’activité de pêche du crabe
- Le taux d’exploitation du homard dans la ZPH 41 n’a pas été estimé directement, mais, par déduction, il est considéré comme étant faible. La structure de taille dans la ZPH 41 est demeurée stable sauf pour les diminutions apparentes récentes des tailles dans la zone du bassin Crowell. Les résultats laissent supposer un faible taux d’exploitation semblable à celui mesuré dans l’évaluation américaine de la pêche du homard sur le banc Georges pour 2006 (mortalité par pêche [F] = 0,3).
- Le rapport des sexes est biaisé en faveur des femelles car les mesures de conservation protégeant les femelles grainées résultent en un niveau moins élevé de mortalité par pêche chez les femelles. Le déclin dans la proportion de mâles s’est produit durant la première décennie de pêche; le changement le plus marqué a eu lieu sur le banc Georges. La proportion de mâles est demeurée stable depuis.
- Les débarquements provenant des pêcheries adjacentes ont augmenté considérablement durant la dernière décennie, ce qui indique que le homard fait face à une pression additionnelle de la pêche dans ces secteurs.
- Des indicateurs du recrutement dans la ZPH 41 ne sont pas disponibles étant donné que la pêche y est pratiquée principalement en eau profonde, où le recrutement ne se produit pas. Le National Marine Fisheries Service des États-Unis utilise ses données de relevé au chalut pour suivre le fil de l’abondance des recrues; une approche semblable reposant sur les données canadiennes sera adoptée à mesure que la série chronologique évoluera. L’évaluation américaine du homard effectuée en 2006 a mené à la conclusion que l’abondance dans le stock du banc Georges et la plus grande partie du stock du golfe du Maine était stable, l’abondance des classes d’âge de recrues et de post‑recrues sur le banc Georges dans la série chronologique (1982-2004) montrant très peu de variabilité.
- Un pourcentage élevé des femelles capturées dans le cadre de la pêche au homard dans la ZPH 41 sont de taille supérieure à la taille à maturité à 50 % (banc Georges = 98 %, sud‑est du banc Browns = 96 %, sud‑ouest du banc Browns = 77 %, bassin Georges = 91 %, bassin Crowell = 63 %). Les données sur la distribution des longueurs indiquent qu’un grand nombre peut avoir pondu plus d’une fois. Quatre de ces zones d’évaluation ne montrent aucune tendance dans cette proportion au fil du temps; une diminution dans la proportion de femelles matures a été relevée dans le bassin Crowell.
- Des données sur les prises accessoires de la pêche du homard dans la ZPH 41 sont recueillies lors des sorties de pêche observées. Le crabe nordique, le brosme, la merluche‑écureuil, la merluche blanche, la morue franche, le crabe commun et le sébaste sont les espèces les plus fréquemment capturées accessoirement. Toutes les prises accessoires, sauf le crabe nordique, doivent être remises à l’eau. On suppose que le niveau de survie des invertébrés remis à l’eau est élevé, mais qu’il l’est moins dans le cas de certaines espèces de poisson.
- Les effets de la pêche sur l’habitat benthique n’ont pas été évalués, mais, en comparaison d’autres types d’engins de fond, on s’attend à ce qu’ils soient faibles en raison de la faible superficie de l’empreinte des casiers et de la densité relativement faible des casiers dans cette grande zone de pêche.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :