Avis scientifique 2009/034
Évaluation du crabe nordique de la zone de pêche du homard 41 (4X + 5Zc)
Sommaire
- La pêche du crabe nordique a débuté en 1995. Le TAC de 720 t a été capturé en entier ou presque durant les saisons de pêche entre 1996‑1997 et 2000‑2001, puis les débarquements ont chuté brusquement. Seulement 14 t ont été débarquées en 2007. Aucune pêche dirigée du crabe nordique n’a lieu à l’heure actuelle.
- Les indicateurs d’abondance laissent supposer que l’abondance du crabe nordique dans la ZPH 41 (4X + 5Zc) a diminué depuis le début de sa pêche en 1995.
- La cause du déclin de l’abondance du crabe nordique ne peut être établie avec certitude, mais le déclin décelé dans les zones exploitées semble indiquer qu’il est dû à la réduction de la biomasse présente au début de la pêche.
- Il n’y a pas suffisamment d’information pour évaluer la production ou les tendances du recrutement chez le crabe nordique dans la ZPH 41 (4X + 5Zc).
- Le TAC de 720 t fixé en 1995 (ne reposant pas sur une évaluation scientifique) ne semble pas avoir été durable.
- Les indices d’abondance issus des relevés de navires de recherche du MPO au chalut de fond seront utilisés pour surveiller le rétablissement du crabe nordique dans la ZPH 41 (4X + 5Zc). D’autres sources d’information, y compris les données sur les prises accessoires de la pêche hauturière du homard et la température de l’eau sur le plateau, peuvent aussi être utilisées pour surveiller l’abondance du crabe nordique dans la ZPH 41 (4X + 5Zc) à l’avenir.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :