Avis scientifique 2009/035
Évaluation du hareng de 4VWX pour 2009
Sommaire
Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et baie de Fundy
- En 2007-2008, les débarquements se sont chiffrés à 54 560 t, par rapport à un total autorisé de captures (TAC) de 55 000 t, pour ce qui concerne la composante du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy. Les débarquements suivent de près le TAC depuis quelques années et la plupart des quotas sont capturés chaque année depuis 2002.
- Dans l’ensemble, la composition des prises selon la longueur s’est améliorée. La proportion des harengs de grande taille (30 cm+) continue d’augmenter. Il y a aussi accroissement des harengs de taille moyenne (23 à 30 cm), mais l’effectif de la prochaine classe d’âge n’est pas connu.
- L’estimation acoustique de la biomasse a diminué et s’approche de la plus faible de la série chronologique pour chacune des principales zones de relevé. Compte tenu de l’intervalle de confiance, la biomasse génitrice globale est stable depuis quatre ans, à un niveau inférieur à celle de la période de 1999 à 2004. En 2008, elle est la plus faible de la série chronologique.
- La mortalité par pêche n’a pu être établie. Les taux d’exploitation relatifs déterminés à l’aide des relevés acoustiques ont augmenté en 2008.
- Cette évaluation dénote peu d’amélioration par rapport au faible niveau où se situait la ressource dans les évaluations précédentes.
- Il est vivement recommandé d’adopter une stratégie de capture qui continue d’être axée sur la prudence pour faciliter un rétablissement accru de la population. Les prises devraient demeurer près du niveau actuel en raison des incertitudes associées à l’évaluation de la biomasse génitrice, du recrutement et du taux d’exploitation concernant ce stock.
Bancs du large du plateau néo-écossais
- Depuis 1996, une pêche est pratiquée parmi les groupes de harengs qui viennent se nourrir sur les bancs du large, essentiellement en mai et juin; les débarquements de cette pêche ont varié entre 1 000 et 20 000 t et, en 2008, ils se chiffraient en tout à 920 t, en baisse par rapport aux 5 400 t de 2007 et aux 9 800 t de 2006.
- Il y a peu d’information nouvelle à ajouter à ce que nous savons déjà et pas de raison de modifier la recommandation précédente, selon laquelle l’allocation de prises initiales pour 2009 ne devrait pas être supérieure aux 12 000 t figurant dans le plan de gestion du MPO.
- On a encouragé l’industrie à explorer ces bancs du large et à y entreprendre des relevés structurés, mais sans résultat, depuis 2001.
Côtes de la Nouvelle-Écosse (côtes sud et est, et Cap-Breton)
- En 2008, la biomasse recensée au cours des relevés acoustiques a augmenté dans la région de Little Hope-Port Mouton par rapport à l’année précédente, mais la biomasse demeure inférieure à la moyenne. Dans la région de Halifax-côte est, elle s’est légèrement améliorée et elle approche de la biomasse génitrice moyenne à long terme observée dans ce secteur.
- De récentes recherches coopératives réalisées avec l’industrie nous ont permis d’améliorer nos connaissances dans trois zones (Little Hope-Port Mouton, Halifax-côte est et Glace Bay), mais non dans les autres zones. Encore une fois, il ne faudrait pas qu’il y ait de hausse importante de l’effort dans les frayères côtières dans de nouvelles zones avant qu’on ait pu recueillir suffisamment d’information pour évaluer d’état de ce groupe de géniteurs.
- Le calcul du taux de capture dans ces zones est fondé sur une moyenne des prises des cinq dernières années ou sur la biomasse selon les relevés acoustiques ou les deux en tenant compte du facteur d’intégration servant à l’étalonnage pour fixer les prélèvements annuels. Étant donné l’actuelle situation de la biomasse, qui est soit en baisse ou inférieure à la moyenne dans toutes les zones, on recommande d’appliquer le protocole « relevé, évaluation, puis exploitation ».
Juvéniles migrateurs du sud-ouest du Nouveau-Brunswick
- Les poissons de ce groupe sont considérés comme étant un mélange de juvéniles, la plupart issus des composantes de reproducteurs de la sous-zone 5 de l’OPANO. Ils ont donc été exclus du quota de 4WX.
- Les débarquements des parcs à hareng et des sennes de plage au Nouveau‑Brunswick se sont chiffrés à 6 400 t en 2008, ce qui représente les plus faibles prises depuis 1963 et un total bien inférieur à la moyenne à long terme. L’année précédente, les débarquements de 30 900 t étaient supérieurs à la moyenne à long terme de 24 000 t.
- Le succès de cette pêche passive est historiquement imprévisible et les prises ont une tendance inhérente à fluctuer en fonction de nombreuses variables naturelles, en plus de l’abondance.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :