Avis scientifique 2009/037
Évaluation du ver de vase (Glycera dibranchiata) de Nouvelle-Écosse : Examen des méthodes et avis sur l’exploitation
Sommaire
- La récolte peut avoir des répercussions mesurables sur les densités de vers marins dans une zone donnée, même si la durabilité de la pêche semble varier d’un endroit à l’autre.
- La densité des vers de taille commerciale, d’après le relevé, à Avonport, Walton, et Yarmouth Harbour a diminué de façon notable après quelques années de récolte seulement; on notait peu de signes de recrutement dans le port de Yarmouth au cours des trois années qui ont suivi le début de la pêche. Avec le temps, Starrs Point et Kingsport ont perdu de l’importance comme zones de récolte. Même si elles n’ont pas fait l’objet de relevé, on soupçonne que l’abondance du ver de vase y a diminué. La densité des vers de vase, à Cheverie, est demeurée relativement stable au cours des trois années, tandis que les niveaux d’exploitation y étaient modérés; Goose Bay continue d’être une zone de récolte importante depuis les années 1950.
- Les vasières devraient être gérées séparément étant donné que les échanges de vers entre elles sont probablement faibles et, selon toute évidence, les pêcheurs peuvent exploiter une vasière jusqu'à ce que l’abondance y soit très basse. Les ressources du MPO sont actuellement insuffisantes pour assurer la gestion de la récolte des vers de vase par vasière sans une participation des pêcheurs aux relevés.
- Un protocole de relevé robuste a été mis au point. Les pêcheurs peuvent y faire appel pour mesurer la densité des vers et leur répartition par taille.
- Un certain nombre de mesures de gestion sont actuellement en place afin de soutenir une pêche durable des vers marins, notamment une taille minimale légale, des limites de possession pour les pêcheurs sportifs, des fermetures saisonnières et annuelles, des restrictions applicables aux engins et des mesures liées à la délivrance des permis. D’autres mesures de surveillance et d'application des règlements contribueraient à assurer l'efficacité des mesures de contrôle de gestion, particulièrement la taille minimale légale.
- Parmi les mesures qui permettraient d’assurer une récolte durable, citons : la fermeture d'une vasière quand la densité tombe sous 0,6 ver/m2 pour les vers de taille supérieure au minimum légal (point de référence provisoire jusqu’à nouvelle évaluation), ouverture d’une vasière quand la densité dépasse 0,8 ver de taille légale/m2 et restriction de la récolte pendant la reproduction. S’il n’y a pas de surveillance régulière des différentes vasières, il conviendrait d’adopter une démarche prudente (fondée sur une information limitée) de fermeture des vasières par rotation.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :