Avis scientifique 2009/039
Évaluation du potentiel de rétablissement des épaulards migrateurs de la côte Ouest
Sommaire
- Les épaulards « migrateurs » consommateurs de mammifères vivant au large de la côte canadienne du Pacifique sont inscrits en tant que population menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
- La présente évaluation du potentiel de rétablissement de l’épaulard migrateur de la côte Ouest a pour but de fournir les fondements scientifiques nécessaires à la planification du rétablissement et s’appuie sur un répertoire de 219 épaulards migrateurs de la côte Ouest identifiés à l’aide de photographies prises lors de 1 479 observations réalisées entre 1974 et 2006.
- Ces analyses indiquent que la population d’épaulards migrateurs de la côte Ouest a connu une croissance rapide du milieu des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990 en raison d’un taux de naissance élevé, d’un taux de survie élevé ainsi que d’une immigration accrue d’individus dans la zone d’étude côtière. La croissance rapide de la population d’épaulards migrateurs de la côte Ouest observée du milieu des années 1970 jusqu’au milieu des années 1970 a coïncidé avec une augmentation spectaculaire de l’abondance des principales proies des épaulards, à savoir les phoques communs, dans les eaux côtières. La croissance de la population a amorcé un ralentissement au milieu des années 1990, lequel s’est poursuivi ces dernières années.
- Le ralentissement récent de la croissance de la population d’épaulards migrateurs de la côte Ouest semble indiquer une capacité biotique allant de 250 à 300 individus. Le prélèvement biologique potentiel (PBP) est, selon les estimations, d’uniquement 1,60 individu/année; la population connaîtrait donc un déclin si la mortalité anthropique dépassait ce taux.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :