Avis scientifique 2009/044
Évaluation de la ressource du concombre de mer (Cucumaria frondosa) sur le banc de Saint-Pierre dans la sous-division 3Ps de l’OPANO
Sommaire
- La pêche a été lancée en 2003 avec une allocation de 454 t. Cette allocation a été augmentée en 2005 à 612 t et est depuis demeurée inchangée. Les prises ont atteint en moyenne 460 t au cours de la période s’étendant de 2003 à 2006. En 2007, les prises se sont établies à 190 t en raison des mauvaises conditions du marché, mais ont augmenté pour atteindre 647 t en 2008.
- La pêche s’est concentrée dans la partie nord-ouest de l’aire de répartition de la ressource.
- Comme c’est souvent le cas avec les nouvelles pêches, les prises par unité d’effort (PUE) se sont accrues depuis le début de la pêche.
- En 2004, le MPO a négocié un partenariat quinquennal avec la Fish, Food and Allied Workers Union (FFAW) dans le cadre duquel huit pêcheurs ont accepté de financer et d’entreprendre un relevé de la ressource du concombre de mer préalable à la pêche dans 3Ps, sur le Banc de Saint-Pierre. Il est recommandé que les relevés ciblant cette ressource soient répétés tous les ans.
- Les estimations de l’indice de la biomasse pour la période allant de 2004 à 2008 (à l’exclusion de 2005) se sont établies en moyenne à 88 000 t à l’ouest du corridor français et à 212 000 t à l’est de ce corridor. L’estimation de 2005 n’est pas considérée comme étant fiable en raison de problèmes associés à la configuration des engins.
- On ne connaît pas la valeur des taux d’exploitation soutenables. Toutefois, le taux d’exploitation annuel a été très faible, à moins de 1 %.
- On dispose d’une information limitée concernant le cycle biologique du concombre de mer sur le Banc de Saint-Pierre. La productivité et les taux de renouvellement sont inconnus. Les paramètres de base, comme la taille selon l’âge, ne peuvent être obtenus pour l’instant.
- Étant donné les incertitudes concernant cette espèce sur le Banc de Saint-Pierre, aucun fondement scientifique ne justifie que l’on évalue le risque associé à un accroissement du taux d’exploitation.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :