Avis scientifique 2009/055
Cadre pour la mise en oeuvre de la politique concernant le saumon sauvage : Listes initiales des unités de conservation de la Colombie-Britannique
Sommaire
- Les unités de conservation (UC) sont des groupes pouvant comprendre de une à 170 populations de saumons environ. Elles sont considérées comme des unités fondamentales de la diversité qui doivent être conservées et gérées en vertu de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (PSS).
- Une méthode de désignation de ces unités a été mise au point et celle-ci a été appliquée au saumon du Pacifique de la Colombie-Britannique.
- On a désigné 420 UC pour le saumon du Pacifique de la Colombie-Britannique. On peut donc dire que celui‑ci présente une diversité remarquable.
- On a désigné 214 UC pour le saumon rouge de type lacustre. Celui-ci présente la plus grande diversité parmi les sept espèces et types biologiques observés. La plupart de ces UC sont situées dans de petits lacs situés près de la côte centrale et de la côte nord.
- On a désigné 68 UC pour le saumon quinnat. Le saumon quinnat qui fréquente les grands cours d’eau, en particulier celui du fleuve Fraser et de la rivière Skeena, est particulièrement diversifié.
- On a désigné 43 UC pour le saumon coho. Il est à noter qu’il y a cinq UC pour le saumon coho du Fraser intérieur désigné par le COSEPAC, ce qui appuie la conclusion générale voulant les UC soient nichées dans les unités désignables du COSEPAC.
- On a désigné 39 UC pour le saumon kéta et 32 UC pour le saumon rose. Fait intéressant, l’espèce présentant la moins grande diversité est la plus abondante en nombre.
- Le saumon kéta et le saumon quinnat sont également présents dans la partie canadienne du fleuve Yukon, dans le fleuve Mackenzie et, peut-être, dans certains des cours d’eau côtiers de l’ouest de l’Arctique. Les UC de ces zones n’ont pas encore été désignées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :