Avis scientifique 2009/058
Évaluation du potentiel de rétablissement de la paire d’épinoches (Gasterosteus spp.) du lac Misty
Sommaire
- Deux différentes formes d’épinoches, qu’on appelle habituellement « paire d’épinoches », sont présentes dans le lac Misty. Leur présence dans ce lac est notamment menacée par l’introduction d’espèces non indigènes, le ruissellement provenant des routes, l’exploitation forestière, l’extraction d’eau et le changement climatique. Actuellement l’introduction d’espèces non indigènes est la plus grande menace pour les populations de la paire d’épinoches.
- Une grande incertitude entoure les estimations actuelles des populations lentique et lotique; ces populations iraient de quelques milliers et à des dizaines de milliers d’individus. Des populations de 10 000 individus adultes pour chacune des formes d’épinoches qui fréquentent l’affluent, la décharge et le lac sont recommandées comme des cibles appropriées pour le lac Misty. Un seuil prudent de dommages admissibles de 5 % semble raisonnable compte tenu de l’incertitude entourant les estimations de la population et la gravité des conséquences qu’une erreur pourrait avoir.
- Ce sont les menaces pesant sur l’habitat et les possibilités d’effondrement des populations de la paire d’épinoches attribuables à l’hybridation qui risquent le plus de compromettre la conservation. Lors de la détermination des besoins en matière d’habitat liés à la survie de la paire d’épinoches, il faut tenir compte du rôle de l’habitat envers le maintien de l’isolement reproductif entre les espèces d’épinoches.
- Compte tenu de l’importance de l’habitat pour le maintien de l’isolement reproductif entre les espèces d’épinoches, l’habitat essentiel potentiel comprend le lac, l’affluent sur toute sa longueur, la décharge sur une longueur de 2,3 km et tous les cours d’eau saisonniers.
- Il existe une grande incertitude quant à l’étendue de l’habitat riverain nécessaire à la survie de la paire d’épinoches. Étant donné cette incertitude, on recommande l’établissement d’une zone tampon de 15 à 30 m autour du lac, de l’affluent et de la décharge. Des études supplémentaires sur la relation entre les besoins à combler pour la survie de la paire d’épinoches et les fonctions des zones riveraines pourraient nous aider à confirmer l’habitat essentiel désigné dans le futur.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :