Avis scientifique 2009/060
Évaluation de stratégies de pêche provisoires pour la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, Canada, pour 2008-2009
Sommaire
- On s’est servi d’une simulation de rétroaction en boucle fermée pour définir une procédure de gestion provisoire qui servira à établir le total autorisé des captures (TAC) pour 2008-2009 et les années subséquentes.
- Un modèle opératoire des prises selon l’âge a été utilisé pour établir quatre scénarios représentant stocks ayant des niveaux de productivité faible/élevée et des niveaux d’épuisement faible/modéré.
- On a évalué l’efficacité de deux procédures de gestion, l’une fondée sur des données et l’autre fondée sur la modélisation.
- Chaque procédure de gestion comprenait une règle de gestion de la pêche conforme à la politique du MPO sur la stratégie de pêche (2006).
- Les procédures de gestion qui permettaient l’atteinte des objectifs pouvaient améliorer l’état du stock en 3 à 7 ans, avec un degré de certitude de 90 %, même avec le scénario le plus pessimiste quant à la productivité du stock et à son état actuel.
- Pour 2008, les TAC associés aux procédures de gestion admissibles varient de 1500 à 2700 tonnes; cependant, la plupart des procédures amènent une réduction des TAC pouvant atteindre 50 % entre 2009 et 2014 si le déclin actuel du stock se poursuit.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :