Avis scientifique 2009/064
Évaluation des technologies de transformation de l'énergie marémotrice et houlomotrice au Canada
Sommaire
- Un petit nombre de démonstrations des technologies de transformation de l'énergie marémotrice dans les cours d'eau (TISEC) et houlomotrice (WEC) sont en place dans le monde et un certain nombre ont été mis en œuvre depuis peu au Canada. Le secteur privé est le moteur de la plus grande partie des travaux de développement de ces technologies. Pour s'assurer que ces technologies sont conformes aux priorités du Canada en matière de conservation et de durabilité, il est primordial d'en bien saisir les répercussions environnementales possibles et par conséquent, la faisabilité de leur déploiement dans les eaux côtières canadiennes.
- Les technologies TISEC et WEC pourraient entraîner des changements dans les courants, l'exposition aux vagues, les processus sédimentaires et les procédés maritimes connexes qui pourraient avoir des effets directs et indirects sur les écosystèmes marins et côtiers. La portée de l'effet de tout projet dépendrait des caractéristiques de la technologie, de l'envergure du projet, de la distance de la côte, de la défense et des processus (hydrodynamiques et sédimentaires) naturels des côtes.
- Les changements aux caractéristiques de l'habitat découlant du déploiement des technologies de transformation de l'énergie de la mer varieront selon les dimensions, la conception et l'emplacement, mais ils pourraient inclure la perte directe ou la perturbation de l'habitat benthique et pélagique existant, de même que les réactions des organismes marins à l'ajout de défenses artificielles. À ce jour, il n'y a eu aucune étude exhaustive des relations entre les changements dans les processus physiques associés au développement des technologies TISEC et WEC et les risques pour les habitats et les populations fauniques.
- Tout comme d'autres industries maritimes, le développement des technologies TISEC et WEC pourrait détériorer la qualité de l'eau locale (par des concentrations accrues de sédiments en suspension et l'infiltration d'huile, de lubrifiants, d'agents antisalissures et d'autres contaminants) et avoir des répercussions à long terme sur le milieu biologique marin.
- Bien qu'on déploie des efforts à l'échelle mondiale pour étudier les effets du bruit dans le milieu marin, il y a eu très peu d'études dirigées des réactions des poissons et des mammifères marins aux vibrations et aux bruits produits par les dispositifs TISEC et WEC. Les répercussions à l'échelle des populations, comportementales et physiologiques à long terme du bruit sont encore mal compris. Les intensités, les fréquences et les modes sonores, et par conséquent les menaces, seront propres au milieu et à la technologie.
- Une incertitude considérable entoure les effets des champs électromagnétiques (CEM) sur les organismes marins. Il n'y a pas de preuve fiable des réactions du milieu biologique marin aux câbles immergés en place dans les eaux canadiennes ou internationales. Certaines observations portent à croire que certaines espèces peuvent détecter les niveaux de CEM qui pourraient être émis par les câbles immergés (et d'autres dispositifs électriques) associés aux réseaux de TISEC et de WEC. Les organismes qui vivent pendant tout ou partie de leur vie sur le benthos, à l'intérieur ou à proximité peuvent être particulièrement à risque en raison de leur proximité physique à la source de CEM, et donc à de plus fortes intensités de champ.
- Aucun article révisé par des pairs dans les ouvrages scientifiques n'aborde les répercussions des contacts physiques (contact direct avec les structures, p. ex. collisions et enchevêtrement ou indirect, p. ex. changements de pression) entre le milieu biologique marin et les technologies TISEC ou WEC aux installations existantes. On ne connaît ni les risques liés à ces contacts, ni l'efficacité des mesures d'atténuation possibles pour en éviter les répercussions.
- Bien que l’importance de pouvoir évaluer la possibilité des répercussions cumulatives, y compris l'interaction entre plusieurs technologies de transformation de l'énergie et l'interaction de ces technologies avec d'autres activités humaines au fil du temps, soit reconnue, personne n'a tenté de prédire ces interactions ou d'en établir un modèle en raison des données limitées dont on dispose et parce que l'application des règlements n'exige pas cette information.
- On ne dispose pas d'information suffisante sur l'étendue des répercussions de la vaste gamme de technologies TISEC et WEC produites, et qui continuent de l'être, pour élaborer un Énoncé des pratiques canadiennes pertinent. Toutefois, il faudrait aborder de nouveau cette question à mesure qu'on acquiert l'expérience et les connaissances des projets pilotes.
- Parmi les priorités de recherche à grande échelle qui aideront à élaborer la politique et les règlements relatifs aux technologies TISEC et WEC, mentionnons les suivantes : élaboration de protocoles de surveillance scientifiques pour la transformation de l'énergie de la mer (avant et après le déploiement); développement de nouvelles technologies de surveillance; développement et évaluation de technologies et élaboration de protocoles pour l'évaluation des effets environnementaux; élaboration, évaluation et validation de modèles pertinents; collecte et archivage de données de référence pertinentes.
- Parmi les priorités qui demandent des recherches scientifiques, mentionnons les suivantes : modélisation des processus océaniques, p. ex. mouvements de la marée, vaques, le comportement et la dynamique des sédiments; relevés et analyse de l'habitat aux emplacements d'intérêt; modélisation et enquête sur le terrain portant sur les réactions physiologiques, comportementales et à l'échelle de la population des organismes marins au développement de l'énergie de la mer; évaluation de la résilience des communautés benthiques et pélagiques et le temps de rétablissement à la suite des perturbations; évaluation des options d'atténuation, de restauration et de mise en valeur; modélisation des interactions synergétiques et cumulatives entre plusieurs réseaux et entre les réseaux et d'autres activités maritimes.
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