Avis scientifique 2009/066
Évaluation du stock de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique
Sommaire
Îles de la Reine-Charlotte
- On suppose que tous les harengs qui frayent du bras Cumshewa, au nord, jusqu’au bras Louscoone, au sud, appartiennent à un seul stock des îles de la Reine-Charlotte, lequel migre vers la côte à la fin de l’automne pour ensuite quitter la région à la fin de mars et au début d’avril.
- Aucune pêche au hareng commerciale n’a été pratiquée dans cette région en 2009.
- La biomasse prévue du stock mature pour 2010 est de 5 750 tonnes, ce qui est inférieur au seuil pour la pêche commerciale (10 700 t). En 2010, seuls les prélèvements effectués à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles sont conformes à la règle de décision concernant la pêche.
District de Prince Rupert
- On suppose que tous les harengs qui frayent dans les zones statistiques 3 à 5 appartiennent au stock du district de Prince Rupert (DPR), lequel migre vers la côte à partir du détroit d’Hécate à la fin de l’automne pour ensuite quitter la région à la fin de mars et au début d’avril.
- En 2009, le total autorisé des captures (TAC) de harengs rogués pêchés à la senne s’établissait à 635 tonnes ou à 6 % des prises côtières totales, et les prises validées étaient de 713 tonnes. Le TAC de harengs rogués pêchés au filet maillant s’établissait, quant à lui, à 1 179 tonnes ou à 11 % des prises côtières totales, et les prises validées étaient de 1 286 tonnes.
- La biomasse prévue du stock mature pour 2010 est de 15 499 tonnes, ce qui est supérieur au seuil pour la pêche commerciale (12 100 t). Pour 2010, on recommande des prises maximales autorisées de 3 100 t.
Côte centrale
- On suppose que tous les harengs du Pacifique qui frayent dans la baie Kitasu (zone statistique 6), dans la zone statistique 7 et dans une partie de la zone 8 (chenal Kwakshua et détroit Fitz High) appartiennent à un seul stock de la côte centrale (CC), lequel migre vers les eaux côtières à la fin de l’automne pour ensuite quitter la région à la fin de mars et au début d’avril
- Aucune pêche au hareng commerciale n’a été pratiquée dans cette région en 2009.
- La biomasse prévue du stock mature pour 2010 est de 7 577 tonnes, ce qui est inférieur au seuil pour la pêche commerciale (17 600 t). En 2010, seuls les prélèvements effectués à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles sont conformes à la règle de décision concernant la pêche.
Détroit de Georgia
- On suppose que tous les harengs qui frayent dans le détroit de Georgia (DG) appartiennent à un seul stock, lequel y migre à la fin de l’automne pour ensuite repartir, après le frai, en mars. Tout au long de l’été, on trouve également dans quelques secteurs du détroit ce qui semble être des harengs résidents ou non migrateurs. Aux fins de l’évaluation du stock, ces poissons sont inclus dans le stock du détroit de Georgia.
- En 2009, le total autorisé des captures (TAC) de harengs rogués pêchés à la senne s’établissait à 5 228 tonnes ou à 49 % des prises côtières totales, et les prises validées étaient de 5 685 tonnes. Le TAC de harengs rogués pêchés au filet maillant s’établissait, quant à lui, à 3 617 tonnes ou à 34 % des prises côtières totales, et les prises validées étaient de 3 937 tonnes.
- La biomasse prévue du stock mature pour 2010 est de 45 001 tonnes, ce qui est de loin supérieur au seuil pour la pêche commerciale (21 200 t). Pour 2010, on recommande des prises maximales autorisées de 9 000 tonnes.
Côte ouest de l’île de Vancouver
- On suppose que tous les harengs qui frayent dans les zones statistiques 23 à 25 appartiennent au stock de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), lequel migre vers les eaux côtières à la fin de l’automne pour ensuite repartir, après le frai, de la fin février jusqu’en mars.
- Aucune pêche au hareng commerciale n’a été pratiquée au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2009.
- La biomasse prévue du stock mature pour 2010 est de 6 063 tonnes, ce qui est inférieur au seuil pour la pêche commerciale (18 800 t). En 2010, seuls les prélèvements effectués à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles sont conformes à la règle de décision concernant la pêche.
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