Avis scientifique 2009/068
Évaluation du stock de saumon atlantique de Terre Neuve et du Labrador – 2009
Sommaire
Région de Terre‑Neuve et du Labrador (ZPS 1-14B)
- Le faible taux de survie en mer depuis la fin des années 1980 demeure le principal facteur contribuant à la faible abondance globale du saumon atlantique dans la région. Les variations interannuelles de l’indice de survie en mer continuent à fluctuer de façon importante, comme le démontre le taux de survie en mer des saumons qui ont remonté les cours d’eau entre 2007 et 2009 (figure 10).
- Sur l’île de Terre‑Neuve, l’abondance globale de petits et de grands saumons a décliné en 2009 par rapport à l’abondance estimée en 2008 et était inférieure à la moyenne établie durant le moratoire (1992-2008). On a remarqué une faible abondance des petits saumons en 2001, en 2007 et en 2009 et une abondance particulièrement faible des grands saumons au début des années 1990 et en 2007.
- Au Labrador, l’abondance des petits saumons a diminué comparativement à 2008 et était en deçà de la moyenne à long terme, tandis que, dans l’ensemble, l’abondance des grands saumons est demeurée particulièrement faible depuis la fin des années 1980. L’indice de l’abondance des petits saumons a diminué de façon importante en 2009, comparativement à 2008, et est en deçà de la moyenne à long terme. L’indice de l’abondance des grands saumons tend à s’accroître depuis 2003, bien qu’il ait décliné de façon importante depuis les années 1970 et le début des années 1980.
Labrador (ZPS 1-2 et 14B)
- Au Labrador, les montaisons de petits saumons ont diminué en 2009 comparativement à 2008 aux quatre barrières de dénombrement.
- En 2009, le nombre de grands saumons a diminué dans deux des quatre cours d’eau évalués, a augmenté dans un autre et est demeuré inchangé dans le quatrième comparativement à 2008. Lorsqu’on effectue une comparaison avec les moyennes des années précédentes, les montaisons des grands saumons se sont accrues à deux barrières de dénombrement et sont demeurées inchangées (< 10 %) à une autre barrière. Dans l’ensemble, les montaisons de grands saumons sont demeurées inférieures à ce qu’elles étaient avant la fermeture de la pêche commerciale. Le faible nombre de grands saumons reproducteurs au Labrador suscite des préoccupations (tableau 2).
- Les besoins pour la conservation sont comblés dans seulement un des quatre cours d’eau évalués.
- Les besoins en reproducteurs pour la conservation dans les cours d’eau du Labrador se sont établis à 190 œufs par 100 m² d’habitat fluvial, ce qui devrait inclure les habitats lacustres (Reddin et al., 2006).
Labrador ZPS 1
- En 2009, la rivière English a comblé les besoins pour la conservation pour une quatrième année consécutive.
- En 2009, on a observé un déclin dans les montaisons (> 10 %) des petits saumons dans la ZPS 1 comparativement à 2008 et à la moyenne des six années précédentes.
- On a enregistré une augmentation dans les montaisons (> 10 %) des grands saumons dans la ZPS 1 comparativement à 2008 et à la moyenne des six années précédentes.
Labrador ZPS 2
- La rivière Sand Hill n’a pas comblé les besoins pour la conservation en 2009, bien qu’elle les ait comblés au cours de quatre années sur un total de 14 ans (1970‑1973, 1994-1996 et 2002-2009).
- Le ruisseau Muddy Bay n’a pas comblé les besoins pour la conservation, bien qu’il les ait comblés au cours de cinq des huit dernières années.
- e ruisseau Southwest (rivière Paradise), n’a pas comblé les besoins pour la conservation en 2009 bien qu’il les ait comblés au cours de sept des onze dernières années.
- On observe une diminution des montaisons de petits saumons dans la ZPS 2 comparativement à 2008; lorsqu’on effectue une comparaison avec les moyennes des six années précédentes aux trois barrières de dénombrement, on observe des déclins à deux barrières de dénombrement, tandis que les montaisons sont demeurées inchangées à une troisième barrière de dénombrement (tableau 2).
- On observe une diminution dans les montaisons des grands saumons dans la ZPS 2 comparativement à 2008, à deux barrières de dénombrement; les montaisons sont demeurées inchangées à une troisième barrière de dénombrement.
Terre-Neuve (ZPS 3-14A)
- L’abondance des petits et des grands saumons est, en moyenne, en deçà des niveaux atteints avant le moratoire. Depuis la fin des années 1980, la faible survie en mer continue d’être le principal facteur affectant l’abondance globale du saumon atlantique dans la partie insulaire de la région.
- Dans l’ensemble, on observe une diminution des montaisons des petits et des grands saumons comparativement aux montaisons de 2008. Les montaisons des grands saumons se classaient au troisième rang des montaisons les plus faibles depuis la fermeture de la pêche commerciale, en 1992. Les montaisons des petits saumons ont augmenté dans six cours d’eau, ont diminué dans cinq autres et n’ont affiché aucun changement dans les deux derniers cours d’eau; les montaisons des grands saumons ont augmenté dans quatre cours d’eau et diminué dans neuf autres, comparativement à la moyenne de 1992‑2008.
- Du point de vue de la conservation, les objectifs pour la ponte ont été atteints par sept des 13 cours d’eau évalués; quatre des six cours d’eau dans lesquels ces objectifs n’ont pas été atteints comportaient de nouveaux habitats (rivières Exploits, Terra Nova, North-West et Rocky); les besoins pour la conservation n’ont pas été comblés dans les rivières Harry’s et Conne.
- La survie en mer moyenne globale des saumoneaux de la classe de 2008 dans les cinq cours d’eau faisant l’objet d’une surveillance a atteint un des plus faibles niveaux observés, et la survie des saumoneaux et des petits saumons a été en moyenne de moins de 5 %. La production de saumoneaux a décliné dans quatre des cinq cours d’eau faisant l’objet d’une surveillance entre 2008 et 2009.
Nord-est et est de Terre‑Neuve (ZPS 3-8)
- Du point de vue de la conservation, les objectifs pour la ponte ont été atteints dans trois des six stocks examinés.
- L’abondance des petits saumons est demeurée inchangée dans deux des six stocks examinés et a décliné dans les quatre autres.
- L’abondance des grands saumons a augmenté dans un des six stocks examinés, est demeurée inchangée dans un stock et a décliné dans les quatre autres.
- La faiblesse des pontes suscite des préoccupations dans la section supérieure du bassin hydrographique de la rivière Exploits.
Sud de Terre-Neuve (ZPS 9-11)
- Les besoins pour la conservation ont été comblés dans deux des quatre cours d’eau évalués (rivière Little et ruisseau Northeast, Trepassey) (tableau 2).
Sud-ouest de Terre-Neuve (ZPS 12-13)
- Seule la rivière Harry’s a été évaluée en 2009. Les estimations de montaisons des petits saumons ont diminué en 2009 comparativement à 2008, alors que les estimations des montaisons des grands saumons sont demeurées inchangées. Les décomptes à la barrière de dénombrement de Gallant sont inférieurs à la moyenne des cinq dernières années. La ponte a décliné relativement à 2008, mais s’est accrue comparativement à la moyenne de 1992-2008.
Nord-ouest de Terre-Neuve (ZPS 14A)
- Les besoins pour la conservation ont été dépassés dans les deux cours d’eau évalués en 2009 (rivière Torrent et ruisseau Western Arm). Les montaisons des petits saumons ont décliné dans ces deux cours d’eau en 2009 comparativement à 2008, alors que les montaisons des grands saumons ont augmenté dans le ruisseau Western Arm et sont demeurées inchangées dans la rivière Torrent. La ponte a diminué dans le ruisseau Western en 2009 comparativement à 2008 et à la moyenne de 1994‑2008. La ponte dans la rivière Torrent a diminué en 2009 comparativement à 2008, mais est demeurée inchangée si on la compare à la moyenne de 1992‑2008.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :