Avis scientifique 2009/075
Niveau d’abondance de saumon quinnat et survie des épaulards résidants
Sommaire
- Les épaulards résidants (Orcinus orca) se nourrissent principalement de salmonidés, avec une préférence pour le saumon quinnat. Cette espèce-proie est plus grosse et plus riche en énergie que les autres salmonidés et elle est de plus disponible pour les épaulards toute l’année.
- La disponibilité de saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) semble être importante pour la survie et le rétablissement des populations d’épaulards résidants du Nord et du Sud. Une analyse de la relation entre le taux de mortalité des épaulards résidants et l’indice d’abondance du saumon quinnat fourni par la Commission du saumon du Pacifique pour la période de 1979 à 2008 a révélé une forte corrélation négative.
- Cette analyse donne à penser qu’un indice d’abondance totale de saumon quinnat de la CSP supérieur à 1.1 est nécessaire pour permettre la survie et le rétablissement des populations d’épaulards résidants.
- En supposant qu’environ 70 % des besoins nutritionnels annuels des épaulards résidants sont assurés par le saumon quinnat, la consommation totale des deux populations, compte tenu de leur nombre actuel, pourrait être supérieure à 1 000 000 de poissons par année.
- Le saumon quinnat constitue environ 90 % de la diète de l’épaulard résidant dans les aires d’habitat essentiel l’été, pendant les mois de juillet et d’août. Selon l’estimation des besoins énergétiques en proies et la valeur calorique du saumon quinnat, il faudrait approximativement entre 1 200 et 1 400 saumons quinnat par jour, soit entre 67 000 et 81 000 saumons quinnat pendant la période de juillet-août, pour les épaulards résidants du Sud dans leur habitat essentiel (dans les eaux canadiennes et américaines), compte tenu de leur population de 2008. Pour la population du Nord, il faudrait environ entre 420 et 500 saumons quinnat par jour dans leur habitat essentiel, soit entre 26 000 et 31 000 saumons quinnat pendant la même période de deux mois.
- L’identification génétique du stock auquel appartiennent les saumons quinnat consommés par les épaulards indique que les poissons qui proviennent du système du fleuve Fraser sont ceux qui ont la plus grande importance globale pour leur diète, en particulier dans les aires d’habitat essentiel au nord-est et au sud-est de l’île de Vancouver. Les stocks locaux de saumon quinnat des autres systèmes fluviaux peuvent aussi être importants dans certaines régions côtières.
- Les différents stocks de saumon quinnat entreprennent leur migration de retour à différentes périodes et certains peuvent être d’une importance saisonnière particulière pour les épaulards. Il est important d’assurer une disponibilité géographique et saisonnière suffisante de saumon quinnat, ainsi qu’une abondance générale adéquate, afin de répondre aux besoins des épaulards.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :