Avis scientifique 2009/076
Évaluation du stock de béluga du nord du Québec (Nunavik) (Delphinapterus leucas)
Sommaire
- La population actuelle est estimée à environ 3 300 bélugas et est probablement stable.
- L’impact des captures sur la population de bélugas de l’EBH représente la somme des bélugas abattus dans l’EBH, plus les bélugas de l’EBH capturés durant les périodes de chasse du printemps/été et de l’automne près de Sanikiluaq et dans le détroit d’Hudson.
- Au moment de l’élaboration du présent avis, seulement 38 bélugas de l’EBH avaient été prélevés de la population, mais la saison de la chasse n’était pas terminée. Dans ce cas, des captures signalées de 55 bélugas représenteraient une probabilité de 0,50 de provoquer un déclin de la population. Si les chasseurs capturent toutes les prises autorisées pour 2009, alors un taux de capture excédant 50 bélugas en 2010 représenterait une probabilité de 0,5 de provoquer un déclin de la population de l’EBH.
- Toutefois, les niveaux de capture devraient être réduits davantage en 2010 si on veut permettre à la population de se rétablir. La réduction des captures à 15 bélugas de l’EBH porterait la probabilité de provoquer un déclin de la population de 0,30 à 0,35, selon le nombre de prises totales en 2009. Des niveaux de capture de cet ordre se traduiraient probablement par une croissance de la population.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :