Avis scientifique 2009/078
Avis scientifique du l’évaluation du risque posé par la crevette rouge sang (Hemimysis anomala) au canada
Sommaire
- La crevette rouge sang (Hemimysis anomala) est l’une des espèces exotiques découvertes récemment dans les Grands Lacs. On présume que l’espèce a été introduite par le biais de l’eau de lest des navires.
- Hemimysis anomala est un crustacé de l’ordre des mysidacés originaire de la région pontocaspienne, découvert initialement dans les Grands Lacs en 2006, bien que certaines données non scientifiques suggèrent que l’espèce pourrait être présente depuis 2002.
- On a procédé à une évaluation des risques écologiques que pose la présence de H. anomala au Canada, en concentrant les recherches dans deux régions géographiques, soit les Grands Lacs et les lacs intérieurs de l’Ontario.
- H. anomala pose un risque, de modéré à élevé, pour les Grands Lacs. Sa persistance sur plusieurs années dans certaines zones suggère que l’espèce peut survivre, qu’elle est établie et s’est déjà propagée à l’intérieur des Grands Lacs et vers les lacs Michigan, Érié et Ontario.
- L’incidence de l’établissement d’une population localisée pourrait représenter un risque de faible à modéré, avec certains risques de répercussions plus marquées, particulièrement si l’emplacement est une aire d’alevinage importante.
- L’établissement à grande échelle de H. anomala affiche le potentiel de provoquer des perturbations des réseaux trophiques, et de modifier la succession des cycles de substances nutritives et de contaminants.
- H. anomala semble préférer les structures, la majorité des spécimens ayant été collectée près des quais. Les activités autour des quais qui consistent à recueillir et à déplacer de l’eau représentent un risque plus élevé lié au transport secondaire de H. anomala. Le transport de seaux d’appâts vivants est l’une de ces activités.
- Il existe une forte probabilité que H. anomala se propage dans les lacs intérieurs. Bien que l’incertitude soit grande à cet égard, si H. anomala devait s’établir dans les lacs intérieurs, on craint les répercussions probables sur les réseaux trophiques. La probabilité que H. anomala se propage vers les lacs intérieurs dépendra des lacs intérieurs envahis a priori.
- Il est important de comprendre les facteurs pouvant contrôler l’abondance de H. anomala afin de prévoir la probabilité de l’établissement de l’espèce. Il serait utile également de comprendre ce qui pourrait limiter l’abondance de H. anomala afin de préciser les estimations des répercussions éventuelles.
- Il faut poursuivre les efforts en vue de détecter H. anomala et élaborer des méthodes d’échantillonnage normalisées visant cette espèce. La surveillance de H. anomala, amorcée en 2007, sera élargie en vue d’évaluer la présence de l’espèce dans les autres Grands Lacs.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :