Avis scientifique 2009/079
Définition des stocks de bélugas et de narvals du Nunavut
Sommaire
- On dispose de données suffisantes pour affirmer qu’il existe une ségrégation géographique entre les stocks de bélugas du Nunavut en fonction des saisons et, dans bien des cas, à l’année. On a également observé des différences génétiques, morphologiques et associées aux contaminants entre plusieurs de ces stocks de bélugas.
- Six stocks de bélugas sont susceptibles de fréquenter les eaux du Nunavut, soit les rassemblements de l’est de la mer de Beaufort, de l’est de l’extrême Arctique et de la baie de Baffin, de la baie de Cumberland, de l’ouest, du nord et du sud de la baie d’Hudson, de la baie James, et de l’est de la baie d’Hudson.
- L’affirmation d’une ségrégation entre les stocks de narvals s’appuie en grande partie sur les données de suivis télémétriques, bien que certaines analyses génétiques et de contaminants suggèrent aussi un certain degré de séparation géographique.
- Cinq stocks de narvals fréquentent les eaux du Nunavut, soit les rassemblements de l’île Somerset, de l’inlet de l’Amirauté, du détroit d’Éclipse, de l’est de l’île de Baffin et du nord de la baie d’Hudson.
- La gestion des récoltes fondée sur les stocks diminue le risque d’épuisement à l’échelle locale.
- Le recours aux renseignements disponibles présentement sur l’identité des stocks s’inscrit dans une approche de précaution appropriée à la cogestion, particulièrement parce que les communautés de chasseurs dépendent d’une présence saisonnière prévisible de ces animaux pour leur chasse de subsistance.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :