Avis scientifique 2009/082
Indice du relevé du stock de narvals du nord de la baie d’Hudson – août 2008
Sommaire
- L’estimation de l’indice dérivé du relevé des 21 et 22 août 2008 est de 610 narvals (IC de 95 % = 377-988).
- Cette estimation est inférieure à la moitié des estimations dérivées des relevés indicateurs de 1984 et de 2000; il est donc possible que la population ait décliné.
- Si tel est le cas, le déclin peut être causé par l’augmentation de la mortalité par la chasse et de la prédation par les épaulards.
- Cependant, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur l’estimation, notamment la couverture de glace, la précision de l’appareil photo, l’altitude à laquelle on a effectué le relevé ainsi qu’un déplacement possible de narvals à l’extérieur de leur aire de répartition. Néanmoins, l’importance de ces facteurs est inconnue.
- Il faut effectuer une évaluation exhaustive fondée sur les indices de la population et les prises antérieures afin de soutenir la future cogestion de ce stock.
- Il faut effectuer un nouveau relevé dans un avenir rapproché afin de prolonger la série d’indices, de revoir les questions relatives aux biais des relevés et d’améliorer les estimations des paramètres de la dynamique de la population.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :