Avis scientifique 2009/083
Évaluation de la nécessité d’une passe à esturgeons jaunes vers l’amont à la station hydroélectrique de Pointe-du-Bois (rivière Winnipeg)
Sommaire
- Hydro-Manitoba doit moderniser la centrale hydroélectrique de Pointe-du-Bois sur la rivière Winnipeg.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué que l’esturgeon jaune est en voie de disparition dans l’unité désignable 5, laquelle comprend la rivière Winnipeg.
- Des spécialistes réunis lors d’une récente réunion du MPO portant sur l’évaluation du potentiel de rétablissement ont déterminé que l’unité de gestion 5, située immédiatement en aval de la centrale hydroélectrique de Pointe-du-Bois, est saine.
- L’unité de gestion 5 a une densité relativement élevée d’esturgeons jaunes, ce qui porte à penser que la population pourrait bientôt atteindre la capacité limite pour l’habitat.
- La seule zone de frai de l’unité de gestion 5, située immédiatement après la centrale hydroélectrique de Pointe-du-Bois, risque d’être considérablement altérée en raison des changements de débit d’eau, selon la configuration qui sera choisie pour la modernisation. La plupart des participants à la réunion pensent que les éventuels changements pourraient avoir des répercussions négatives sur le succès reproducteur, mais ils ne sont pas arrivés à un consensus à ce sujet.
- L’un des possibles avantages de la mise en place d’une passe à poissons vers l’amont pour l’esturgeon jaune à la centrale hydroélectrique de Pointe-du-Bois serait l’augmentation de la diversité génétique dans la rivière Winnipeg.
- Un autre avantage possible serait que l’esturgeon jaune, dont la population est relativement dense après la centrale hydroélectrique, pourrait se déplacer vers l’amont, dans l’unité de gestion 4, où il peut y avoir un habitat non rempli et où l’abondance d’esturgeons jaunes est moindre.
- Un possible inconvénient de la mise en place d’une passe à poissons à la centrale hydroélectrique serait la perte d’individus de la population saine d’esturgeons jaunes de l’unité de gestion 5, sans avantages s’y rattachant pour l’unité de gestion 4, car on ignore s’il y a un habitat adéquat disponible et quel est le risque de dommages.
- Il n’y aurait pas de gains nets pour les unités de gestion 4 ou 5 si l’esturgeon jaune migrateur revenait dans l’unité de gestion 5 plutôt que de poursuivre sa route vers l’amont.
- Il faut combler plusieurs lacunes en matière des connaissances avant de pouvoir pleinement évaluer les avantages, les répercussions négatives et les risques relatifs associés à la mise en place d’une passe à poissons vers l’amont à la centrale hydroélectrique de Pointe-du-Bois.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :