Avis scientifique 2010/004
Évaluation de la crevette nordique de l’est du plateau néo-écossais (ZPC 13-15)
Sommaire
- La biomasse totale et la biomasse du stock reproducteur ont augmenté, pour se situer au deuxième rang des biomasses les plus élevées enregistrées.
- Les indices d’exploitation totale et d’exploitation des femelles ont diminué, pour se situer au deuxième rang des indices les plus faibles enregistrés.
- Les changements dans la biomasse de crevette selon le relevé depuis 2004 sont probablement dus, du moins en partie, à des facteurs de capturabilité durant le relevé.
- Comme l’abondance semble être demeurée élevée depuis 2004, la réduction du TAC pour 2009 semble avoir été prématurée.
- La superficie des taux de capture commerciale les plus élevés demeure grande.
- Les estimations du nombre de crevettes à la livre ont diminué récemment à cause de la croissance de la classe d’âge 2001. Les pêcheurs ne devraient pas avoir de la difficulté dans l’avenir immédiat à éviter les petites crevettes.
- La tendance décroissante à long terme dans la longueur lors du changement de sexe et la taille maximale s’est quelque peu inversée à cause du changement de sexe tardif des mâles de la classe d’âge 2001, qui ont pu grossir pendant une autre année.
- Les résultats du relevé avec sac ventral de 2008 et 2009 indiquent que les classes d’âge 2007 et 2008 sont abondantes, ce qui coïncide avec l’arrivée de l’abondante classe d’âge 2001 à la fin de son cycle vital. Cela laisse supposer que les classes d’âge abondantes sont associées à une forte biomasse du stock reproducteur.
- Il n’est pas clair si la biomasse diminuera avant la prochaine poussée de recrutement en raison de l’incertitude qui entoure l’abondance relative des classes d’âge suivantes.
- Il est probable que des prises moyennes plus élevées que celles récoltées durant la pêche moderne (environ 4 000 t) sont durables. Il est toutefois important de contrôler étroitement la réaction de la population à une exploitation accrue.
- Un modèle de la production excédentaire généralisé permet de croire que des prises de 5 000 t donneraient lieu à des niveaux de mortalité par pêche qui se situeraient bien au‑dessous du taux de mortalité par pêche au rendement maximum soutenu (Frms) et des biomasses qui se chiffreraient bien au-dessus de la biomasse au rendement maximum soutenu (Brms).
- La présente évaluation appuie une augmentation du TAC pour 2010 et des augmentations prudentes par la suite si la biomasse demeure élevée et que des classes d’âge fortes continuent à se manifester.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :