Avis scientifique 2010/008
Évaluation des stocks de crevette de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en 2009
Sommaire
- Les débarquements ont totalisé près de 36 000 t en 2009 et sont similaires à ceux de 2008. La plupart des indicateurs de l’abondance des stocks en 2009 se situait près ou au-dessus de la moyenne des années 1990-2008, mais certains montraient une diminution relativement à 2007.
- Le taux de capture de la pêche commerciale était semblable à celui de 2008 dans Sept-Îles et Anticosti, a diminué dans Estuaire et a augmenté dans Esquiman. L’indice de biomasse du relevé était similaire à celui de 2008 dans toutes les zones.
- L’effort de pêche et l’indice du taux d'exploitation ont augmenté dans Estuaire et Sept-Îles, mais ont diminué dans Anticosti et Esquiman. L’indice du taux d’exploitation a largement dépassé la moyenne dans Estuaire et a atteint la troisième valeur la plus élevée de la série. L’indice se situait près de la moyenne dans les autres zones.
- Les indices d'abondance des mâles et femelles en été, estimés à partir des données de la pêche et du relevé, constituent les indicateurs principaux de l'état des stocks. En 2009, l'indice combiné des mâles et femelles était au-dessus de la moyenne historique dans toutes les zones sauf dans Estuaire où il a diminué de près de 40 % pour atteindre une valeur sous la moyenne. L’indice a une valeur prévisionnelle de la quantité de femelles qui seront disponibles à la pêche et à la reproduction l'année suivante.
- La comparaison de l’indice des femelles de 2009 avec les points de référence provisoires indique que l'abondance des femelles se maintient dans la zone saine pour tous les stocks sauf Estuaire où l'indice se situe dans la zone de prudence. Les tailles des femelles étaient similaires à la moyenne dans Estuaire et Sept-Îles, mais étaient toujours plus faibles que la moyenne dans Anticosti et Esquiman.
- L’état des stocks de Sept-Îles, Anticosti et Esquiman se maintient au-dessus de la moyenne historique depuis 2003 et l’abondance des femelles se situe dans la zone saine. En 2010, des captures similaires à celles de 2009 devraient générer des taux d'exploitation se situant près de la moyenne historique. Par conséquent, le statu quo est recommandé dans ces zones de pêche pour les TAC de 2010.
- L’état du stock de l’Estuaire a diminué sous la moyenne en 2009, le taux d’exploitation a augmenté bien au-dessus de la moyenne et l’abondance des femelles est descendue dans la zone de prudence. Par conséquent, une diminution du TAC de l’ordre de 10 à 15 % est recommandée pour cette zone de pêche en 2010.
- Les indicateurs des stocks de Sept-Îles et Esquiman semblent cependant indiquer une diminution même s’ils demeurent dans la zone saine. Il est donc important que les taux d’exploitation n’augmentent pas afin d’aider à maintenir ces stocks dans la zone saine.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :