Avis scientifique 2010/021
Évaluation du potentiel de rétablissement du grenadier de roche, Coryphaenoides rupestris
Sommaire
- Le grenadier de roche (Coryphaenoides rupestris) a été désigné en tant qu’espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 2008.
- Le grenadier de roche étant une espèce longévive à croissance lente et à maturité tardive, le renouvellement de sa population est lent. Le temps de génération estimé est de 17 ans.
- Le grenadier de roche fait l’objet d’un moratoire dans la zone économique exclusive (ZEE) canadienne des sous-zones 0, 2 et 3 de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord (OPANO). Cependant, C. rupestris est capturé en tant que prise accessoire dans d’autres pêches commerciales, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des eaux canadiennes. À l’extérieur des eaux canadiennes, les prises de grenadiers de roche ne sont pas réglementées, à l’exception du maillage des filets dans d’autres pêches.
- Les indices de l’abondance disponibles dérivés des relevés par navire scientifique sont limités et ne couvrent qu’une partie de la plage des profondeurs de prédilection et de l’aire de répartition de l’espèce.
- Même si l’on a observé un déclin de la population depuis le début de la pêche commerciale, en 1967, les données récentes des relevés par navire scientifique indiquent que l’effectif semble être relativement stable depuis le début des années 2000.
- Les modèles de la population indiquent que les niveaux actuels de prises accessoires semblent être durables; cependant, une réduction des prises accessoires pourrait améliorer le rétablissement de C. rupestris.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :