Avis scientifique 2010/022
Protocole pour la pêche exploratoire à l’omble chevalier anadrome du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest
Sommaire
Le présent document passe en revue un protocole de collecte de données pour évaluer la pêche à l’omble chevalier anadrome, Salvelinus alpinus (Linnaeus), au Nunavut (NU) et dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et contient des recommandations sur le type et la quantité de données requises. Il contient également de l’information sur le niveau d’incertitude dans les conclusions qui pourraient découler de l’évaluation de ces données.
- L’ensemble des quotas provisoires doivent être atteints pendant au moins cinq ans.
- Les données biologiques, sur les prises par unité d’effort (PUE) ainsi que sur les prélèvements totaux doivent être recueillies chaque année dans les cinq ans précédant l’évaluation des stocks et la formulation de recommandations au sujet de la durabilité biologique d’une pêche commerciale.
- L’échantillonnage biologique doit permettre la cueillette de données sur la longueur à la fourche, le poids brut, le sexe et les otolithes sagittaux d’au moins 200 ombles chevaliers anadromes.
- Le choix des spécimens pour l’échantillonnage biologique doit être fait de façon stratifiée (c.-à.-d. chaque troisième poisson) pendant toute la durée de la pêche.
- Les individus d’espèces non ciblées qui sont capturés accidentellement doivent être identifiés, dénombrés et remis à l’eau. Les individus qui pourraient ne pas survivre à la remise à l’eau doivent être sacrifiés pour un échantillonnage biologique (longueur à la fourche, poids brut, sexe et structures de détermination de l’âge, s’il y a lieu).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :