Avis scientifique 2010/026
Examen de zones alternatives d’échange des eaux de ballast pour le trafic maritime faisant route vers Terre-Neuve et le Labrador ainsi que dans l’Arctique canadien
Sommaire
Détroit d’Hudson
- Aucune information n’a été présentée pour que l’on puisse évaluer d’autres secteurs où une ZAEEB pourrait être établie à l’extérieur du détroit d’Hudson et du complexe de la baie d’Hudson.
- D’après les connaissances actuelles de l’océanographie et de l’écologie du détroit d’Hudson et du complexe de la baie d’Hudson en général, on recommande que l’actuelle ZAEEB du détroit d’Hudson soit prolongée vers l’est pour augmenter la probabilité d’éloigner les eaux de ballast rejetées du courant du Labrador et que cette zone soit rétrécie pour limiter le risque de contamination des côtes par des espèces exotiques.
- La ZAEEB du détroit d’Hudson doit être réévaluée périodiquement à mesure que l’on disposera de données nouvelles sur l’écosystème et que les conditions de trafic maritime changeront.
- Il convient de vérifier la pertinence d’inclure la mer du Labrador dans toute réévaluation et de voir si l’échange d’eaux de ballast à l’extérieur de l’actuelle ZAEEB du détroit d’Hudson réduirait le risque de transfert de biote exotique.
Mer de Beaufort
- L’examen scientifique des connaissances actuelles concernant l’écologie, l’océanographie et les trajets habituels de navigation dans la région de la mer de Beaufort a été effectué, et on a conclu qu’aucune ZAEEB ne pourrait être établie dans la mer de Beaufort.
- La possibilité d’établir une ZAEEB dans la mer de Beaufort pourrait être réévaluée si l’environnement ou les conditions de glace changeaient sensiblement ou, encore, si la nécessité de désigner une telle zone s’imposait véritablement au cours des prochaines années.
Terre-Neuve et Labrador
- D’après l’examen des conditions de navigation actuelles et de la vulnérabilité écologique des secteurs où l’on pourrait établir une ZAEEB sur la côte est de Terre-Neuve et du Labrador, aucune ZAEEB n’est recommandée actuellement.
- Pour la côte nord-est de la région de Terre-Neuve et du Labrador, on pourrait établir une ZAEEB à au moins 50 milles marins au large, dans des eaux d’une profondeur supérieure à 500 m; il faudra toutefois procéder à d’autres recherches avant que l’on puisse formuler des recommandations officielles.
- Pour les côtes sud et est de la région de Terre-Neuve et du Labrador, l’établissement d’une ZAEEB n’est pas recommandé.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :