Avis scientifique 2010/031
Prévisions d’avant-saison de l’effectif de la montaison du saumon rouge du Fraser en 2010
Sommaire
- La plupart des stocks de saumon rouge du Fraser ont affiché des tendances à une baisse de productivité dès 1960. Les exceptions à cette baisse incluent la montaison tardive de la Shuswap (un stock qui n’a affiché aucune tendance systématique à long terme relativement à sa productivité), qui devrait représenter la plus importante composante de la remonte totale de 2010. La remonte de saumon rouge adulte de 2009 a atteint le niveau de productivité le plus faible jamais enregistré pour de nombreux stocks importants, y compris ceux de la Quesnel et de la Chilko.
- Les prévisions concernant le saumon demeurent très incertaines et varient en fonction des hypothèses sur lesquelles reposent les modèles de prévision choisis.
- L’incertitude attribuée à la variabilité stochastique (aléatoire) des taux de survie annuelle est présentée dans le document des prévisions de 2010 au moyen d’une série de valeurs prévues qui correspondent à des probabilités cumulatives normalisées (10 %, 25 %, 50 %, 75 %, 90 %). Par exemple, il y a une chance sur quatre (niveau de probabilité de 25 %) que le nombre réel de saumons rouges en montaison soit égal ou inférieur à la valeur prévue étant donné les hypothèses avancées concernant leur survie future. Cette prévision diffère de celle des années précédentes, alors que les prévisions indiquaient qu’il y avait une chance sur quatre (niveau de probabilité de 25 %) que le nombre réel de saumons rouges en montaison atteigne ou dépasse la valeur prévue.
- On détermine l’incertitude associée aux différentes hypothèses concernant la survie future (productivité) en évaluant trois scénarios qui définissent la productivité potentielle des reproducteurs de l’année d’éclosion 2006 (remonte des recrues d’âge 4 en 2010) : « productivité moyenne à long terme », « productivité récente (années d’éclosion : 1997-2003) » et « productivité équivalant à celle de l’année d’éclosion 2005 (année de montaison 2009) ».
- L’approche prévisionnelle qui suppose que la productivité récente se maintiendra en 2010 (scénario de prévision « productivité récente ») est l’approche recommandée comme étant la plus appropriée pour la planification d’avant-saison. Selon cette approche, il existe une chance sur quatre (niveau de probabilité de 25 %) que la remonte de saumons rouges du Fraser soit égale ou inférieure à 7,0 millions d’individus et trois chances sur quatre (niveau de probabilité de 75 %) qu’elle soit égale ou inférieure à 18,3 millions d’individus. Le saumon rouge de la montaison tardive de la Shuswap (63 % de la remonte totale prévue à un niveau de probabilité de 50 %) domine la remonte totale prévue; ce stock n’a affiché aucune diminution systématique à long terme de sa productivité, contrairement à la plupart des autres stocks.
- D’après le scénario de prévision « productivité récente », les prévisions pour chacun des quatre groupes de montaison, aux niveaux de probabilité de 25 % et de 75 %, sont les suivantes : montaison hâtive de la Stuart : de 26 000 à 66 000 individus; montaison hâtive d’été : de 374 000 à 1 601 000 individus, montaison d’été : de 1 605 000 à 4 343 000 individus; montaison tardive : de 5 023 000 à 12 305 000 individus.
- On estime que les prévisions tirées des deux autres scénarios, à savoir « productivité moyenne à long terme » et « productivité équivalente à celle de l’année d’éclosion 2005 (année de montaison 2009) », sont dans la fourchette des résultats possibles, mais on leur a accordé une importance moindre dans la présente évaluation.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :