Avis scientifique 2010/051
Évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon jaune : Populations des rivières Rouge et Assiniboine – lac Winnipeg (unité désignable 4)
Sommaire
- On a relevé huit unités de gestion (UG) pour l’UD 4 : l’UG 1 correspond à la rivière Assiniboine et aux tributaires situés en amont du canal de dérivation de Portage la Prairie, l’UG 2 correspond à la rivière Rouge et aux tributaires situés en amont de Lockport, y compris la rivière Assiniboine jusqu’au canal de dérivation de Portage la Prairie, l’UG 3 correspond à la rivière Rouge en aval de Lockport, les UG 4-7 correspondent aux rivières Bloodvein, Pigeon, Berens et Poplar respectivement et l’UG 8 correspond au lac Winnipeg, y compris la rivière Winnipeg en aval de la centrale de Pine Falls.
- Selon les données disponibles ainsi que les opinions d’experts, un très faible nombre d’esturgeons jaunes sont présents actuellement dans la majeure partie de l’UD 4.
- Les populations indigènes d’esturgeon jaune dans les UG 1-3 sont disparues ou fonctionnellement disparues; l’état actuel des populations ensemencées dans les UG 1-3 est critique, leur trajectoire est à la hausse et le potentiel de rétablissement est inconnu.
- L’état actuel, la trajectoire et le potentiel de rétablissement des UG 4-7 sont inconnus, sauf dans la partie ontarienne de la rivière Berens (UG 6) pour laquelle de nouvelles informations semblent indiquer que l’état se situe dans la zone de prudence, la trajectoire est à la hausse et le potentiel de rétablissement est élevé.
- Dans l’UG 8, l’état de la population est critique, sa trajectoire est inconnue et le potentiel de rétablissement est faible.
- Pour assurer la survie et le rétablissement de l’esturgeon jaune dans l’UD 4, les composants fonctionnels de l’habitat doivent être maintenus, y compris les régimes d’écoulement écologiques dont l’espèce a besoin pour le frai, l’incubation des œufs, la croissance des juvéniles, l’alimentation pendant l’été et l’hivernage ainsi que les routes migratoires entre les habitats où ont lieu ces activités.
- Dans l’UD 4, le but du rétablissement à long terme est de protéger et de maintenir des populations d’esturgeons jaunes en santé et viables dans l’ensemble des UG du réseau hydrographique des rivières Rouge et Assiniboine – lac Winnipeg.
- Les menaces actuelles les plus importantes pour la survie et le rétablissement de l’esturgeon jaune dans l’UD 4 sont la dégradation ou la perte de l’habitat causées par l’agriculture, le développement urbain, les barrages, les ouvrages de retenue et autres obstacles et activités industrielles ainsi que la mortalité, les blessures ou la réduction du taux de survie dues aux prises accessoires provenant de la pêche commerciale dans le lac Winnipeg.
- Parmi les mesures d’atténuation qui faciliteraient le rétablissement, mentionnons la protection de l’habitat, la prévention de la mortalité et l’éducation du public.
- Les activités qui causent des dommages aux composants fonctionnels de l’habitat ou qui les détruisent ou, encore, qui ont une incidence négative sur les caractéristiques clés du cycle biologique représentent un risque très élevé pour la survie et le rétablissement de l’esturgeon jaune dans les UG 1, 3 et 8, un risque allant d’élevé à très élevé dans les UG 4, 5, 7 et dans la partie manitobaine de l’UG 6 ainsi qu’un risque modéré dans la partie ontarienne de l’UG 6.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :