Avis scientifique 2010/056
Évaluation du saumon rouge du lac Cultus en Colombie-Britannique pour 2009 et évaluation des activités de rétablissement récentes
Sommaire
- L’abondance des saumons rouges adultes qui remontent (Oncorhynchus nerka) vers le lac Cultus est surveillée depuis 1921 et décline lentement depuis les années 1970. La récente moyenne générationnelle (sur quatre ans) est d’environ 1 000 reproducteurs, ce qui représente 5 % des valeurs historiques.
- Le déclin semble s’être arrêté, mais la population n’a atteint aucun des objectifs de rétablissement établis par l’équipe de rétablissement du saumon rouge du lac Cultus ni le point de référence inférieur proposé en vertu de la Politique sur le saumon sauvage.
- La faible survie des saumoneaux ayant quitté le lac Cultus est l’un des principaux facteurs qui ont une incidence sur l’état actuel de la population.
- Parmi les mesures de rétablissement, mentionnons la réduction des prélèvements, la lutte contre les prédateurs dans le lac Cultus ainsi qu’un programme de reproduction en captivité et d’ensemencement.
- En raison des préoccupations entourant le saumon rouge du lac Cultus, on a réduit les prélèvements de 2000 à 2009 de 20 % En moyenne pour le complexe de stocks de montaison tardive.
- Le prélèvement de prédateurs dans le lac coïncide avec l’augmentation de la survie des saumons rouges juvéniles dans ce même lac.
- Les alevins d’écloserie relâchés dans le lac ont permis d’augmenter l’effectif des adultes d’écloserie qui participent à la remonte. La majeure partie des saumons rouges adultes qui ont remonté vers le lac Cultus en 2008 et en 2009 provenaient d’écloseries.
- Le succès de la reproduction des poissons d’écloserie dans la nature est inconnu, et l’échec apparent de l’année d’éclosion de 2008, laquelle était composée de plus de 90 % de poissons d’écloserie, demeure une source de préoccupations.
- Les perspectives de la population de saumons rouges du lac Cultus sont fortement incertaines, car elles sont liées aux tendances futures touchant la survie du stade de saumoneau au stade de recrue.
- On doit considérer les mesures de rétablissement comme étant expérimentales, et celles-ci doivent être surveillées avec soin et gérées de façon appropriée.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :