Avis scientifique 2010/060
Évaluation des stocks d’omble chevalier, Salvelinus alpinus, du réseau hydrographique de la rivière Isuituq, au Nunavut
Sommaire
- On trouve couramment l’omble chevalier anadrome dans de nombreux réseaux hydrographiques de la baie Cumberland, au Nunavut. On ignore pour l’instant si chacun des systèmes hydrographiques de la baie Cumberland a des stocks génétiquement distincts ou s’il y a un niveau élevé de migration (flux génétique) entre les systèmes.
- La rivière Isuituq est l’un des systèmes de la baie Cumberland où se trouve l’omble chevalier anadrome et ce poisson constitue une ressource locale importante pour les résidents de Pangnirtung, au Nunavut.
- L’omble chevalier de la rivière Isuituq est principalement pêché au filet maillant en eau libre, à l’embouchure de la rivière dans les zones près du rivage du fjord Clearwater. Il est fort probable qu’avec ce type de pêche on capture plusieurs populations distinctes d’omble chevalier. Le quota pour la pêche exploratoire est actuellement de 2 500 kg pour la zone.
- On a fait une évaluation des données sur la longueur, le poids, l’âge et les captures par unité d’effort afin d’évaluer la résilience de l’omble chevalier de la rivière Isuituq selon le taux actuel des prises.
- Le manque de tendances négatives pour les données sur la longueur, le poids, l’âge et les captures par unité d’effort indiquent que le taux actuel de captures est probablement durable.
- Le risque de surpêche de l’omble chevalier est de faible à modéré dans ce réseau hydrographique si l’on maintient le taux actuel de captures.
- Les données sur l’âge doivent être interprétées avec prudence étant donné les écarts concernant la détermination de l’âge et, en ce qui concerne une évaluation future, il faudrait songer à déterminer de nouveau l’âge pour ces données de référence.
- Il faudrait poursuivre les initiatives en vue de trouver une solution à la structure de population génétique d’omble chevalier dans ce réseau hydrographique. Ceci inclura aussi la nécessité de déterminer la quantité présumée des autres stocks pêchés et leur importance (c.-à-d., analyse de la pêche de stocks mélangés).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :